Frontière France Espagne : les infos pour passer

par Rédaction Equinox
frontière France-Espagne

Voici les conditions pour passer la frontière France Espagne en voiture, en train, en avion et en bateau à la mi-juillet. 

Frontière France Espagne en voiture

Malgré la forte hausse de la propagation du Covid en Catalogne, il n’y a pas encore de contrôles policiers ou médicaux pour passer la frontière France Espagne en voiture. La police nationale espagnole continue ses contrôles aléatoires de sécurité comme toujours, mais ils ne sont pas liés à la lutte contre le covid. Il n’y a pas de document à remplir ni de quarantaine à effectuer.

Frontière France Espagne en train

Les compagnies ferroviaires Renfe-SNCF assurent les voyages de trains internationaux à grande vitesse entre la France et l’Espagne. En moyenne il y a deux trains par jour dans chaque sens. Ainsi Barcelone, Gérone et Figueras sont connectées à Paris, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers et Narbonne. Attention, en juillet et en août, les trains à provenance et destination de Toulouse ne roulent pas. Pendant le voyage en train, il est obligatoire de porter un masque.

frontière france espagnePar ailleurs, la gare de Sants à Barcelone a mis en place un système de caméras thermographiques afin de prendre à distance la température des passagers. Une alerte est activée si un voyageur dépasse 37,5 degrés de température corporelle. Un test contre le coronavirus sera effectué dans ce cas de figure.

Frontière France Espagne en avion

Le ministère de la Santé espagnol a mis en place un protocole pour contrôler les aéroports du pays. Plus de 100 docteurs et infirmiers contrôlent les voyageurs qui atterrissent dans un aéroport espagnol.

Ici aussi, des caméras thermiques prennent la température des voyageurs. Si un passager fiévreux est repéré, un test contre le Covid est effectué.

frontière france espagneLe remplissage d’un formulaire est obligatoire pour toute personne entrant en Espagne depuis un pays étranger par avion. Toutes les nationalités sont concernées. Le formulaire est disponible à l’aéroport d’arrivée mais pour gagner du temps, il est possible de le remplir au préalable en cliquant ici.

Frontière France Espagne en bus

Comme pour les déplacements en voitures, il n’y a pas de mesures particulières pour passer la frontière France-Espagne en bus.

Frontière France Espagne en bateau

Comme dans le cas de l’avion, il est impératif de remplir un formulaire médical pour toute arrivée en bateau. A noter que pour le moment les croisières ne peuvent pas accoster dans les ports espagnols.

Le port du masque en Espagne

Différence notable avec la France: le masque est obligatoire en Espagne dans tout l’espace public, en intérieur comme en extérieur dans les rues fréquentées. En Catalogne il l’est aussi même si la distanciation sociale peut être respectée comme dans les zones rurales. Tout contrevenant s’expose à une amende de 100 euros.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales