Coronavirus Catalogne : assouplissement des restrictions

par Rédaction Equinox
coronavirus catalogne

Coronavirus Catalogne : la situation s’améliore lentement. 

Le premier foyer de contagion de la Catalogne n’est plus confiné. La ville de Lleida et ses alentours retrouvent une certaine liberté de mouvements. Les habitants peuvent sortir de leur zone géographique dans laquelle ils avaient été placés en quarantaine depuis deux semaines. Les commerces qui étaient fermés peuvent ouvrir en utilisant la moitié de leurs surfaces de vente. Les restaurants et bars peuvent reprendre une activité uniquement en terrasse. Les théâtres, cinémas et gymnases rouvrent leurs portes. Les restrictions ont porté leur fruit : le taux reproduction de cette zone est désormais inférieur à 1. Cela signifie qu’une personne malade contamine en moyenne une seule personne de son entourage.

Coronavirus Catalogne : situation à Barcelone

A Barcelone et sa banlieue, autre grand cluster actif de Catalogne, les réunions supérieures à 10 personnes restent interdites. Cependant la justice a permis hier de rouvrir les salles de sports au motif que la décision de fermeture du gouvernement catalan est disproportionnée. Par ailleurs, la Generalitat autorise à partir d’aujourd’hui la réouverture des lieux culturels : cinéma, salles de spectacle et théâtres.

Les discothèques selon toute logique devraient rester fermées. L’activité nocturne catalane pose problème, et le gouvernement fait preuve de sévérité en menaçant de  15.000 euros d’amendes les rassemblements dans la rue pour consommer de l’alcool.

Le ministère de l’intérieur étend l’interdiction de se rassembler à plus de 10 personnes à partir d’aujourd’hui dans trois nouvelles communes : Castelldefels, Gavà et Sant Feliu de Llobregat. Elles s’ajoutent à la liste où la prohibition est  déjà vigueur : Barcelone, Lleida et sa banlieue, L’Hospitalet, Viladecans, El Prat de Llobregat, Cornellà, Sant Boi de Llobregat, Esplugues de Llobregat, Montcada i Reixac, Badalona, Sant Joan Despí, Sant Just Desvern, Santa Coloma de Gramenet et Sant Adrià del Besòs.

Les chiffres s’améliorent sur Barcelone, mais ne sont pas encore bons. Le taux de reproduction du coronavirus était de 2,1 dimanche dernier. Grâce aux mesures restrictives il est aujourd’hui à 1,3. Il faut être au moins en dessous de 1 pour sortir du rouge.

Coronavirus Catalogne

“Rendre les mesures plus flexibles ne signifie pas que nous pouvons nous relâcher”, a averti hier soir, la porte parole du gouvernement catalan Meritxell Budó. “Nous nous devons continuer de réduire la vie sociale, la situation est loin d’être bonne” a ajouté la ministre catalane de la santé Alba Vergés. “La tendance est positive, on commence à voir la lumière au bout du tunnel, mais nous ne pouvons pas faire marche arrière” a-t-elle conclu.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales