Cadaqués, village de charme en Catalogne

par Leslie Singla

Véritable perle de la Catalogne, Cadaqués séduit au premier regard. Ses plages, son port enchanteur et les traces de Dalí font de la ville une escapade incontournable.

Cadaqués. Difficile de ne pas tomber amoureux de cet ancien village de pêcheurs. Ces jolies maisons au blanc immaculé situées entre mer et montagne, composent un paysage de carte postale. Cadaqués prend place au nord de la Catalogne. Accessible par des routes escarpées, la visite se mérite. Autrefois terre de pirates, ces derniers attaquaient les marins du village, en riposte aux affrontements tenus en mer. Le célèbre Barbe-Rouge a même brûlé l’église au XVIe siècle. Aujourd’hui, les visiteurs apprécient se perdre dans les ruelles du coeur historique, sans oublier de faire une halte dans l’un des restaurants du front de mer.

Plages et criques authentiques

La baie de Cadaqués abrite d’agréables petites plages, de sable ou galets, qui valent le détour. Parmi les plus connues figure Port d’Alguer. Facile d’accès, les bars environnants permettent de faire une pause. La plus centrale correspond à la plage Grande, son emplacement fait qu’elle est principalement fréquentée par des familles. Pour une vue imprenable sur Cadaqués, rien de tel qu’Es Pianc. Attention, il faut s’y rendre tôt pour espérer trouver une place sur le sable, ou y aller en début de soirée pour admirer le coucher du soleil.

cadaques catalogne

Cala Portaló

Pour un dépaysement total, il faut s’aventurer sur l’une des nombreuses criques, où l’eau turquoise contraste avec la végétation et la roche emblématique du Cap de Creus. La cala Jugadora permet de se sentir seul au monde. Une fois de plus, l’endroit peut être vite pris d’assaut en raison de sa petite taille. Mention spéciale pour la cala Portaló pour être aussi en plein coeur de la nature.

Toutes les plages et criques sont répertoriées ici.

La relation entre Dalí et Cadaqués

Cadaqués doit également sa réputation à Salvador Dalí. Le célèbre peintre avait l’habitude d’y passer ses vacances, avant d’acheter une bâtisse à Portlligat, à un kilomètre du centre-ville de Cadaqués. L’artiste y vit de 1930 à 1982, jusqu’au décès de son épouse Gala. Actuellement ouverte au public, les visiteurs peuvent faire une immersion dans l’univers décalé de Salvador Dalí, où les meubles singuliers se marient étonnamment avec la traditionnelle blancheur de la maison. Elle abritait son atelier, où l’on imagine aisément l’artiste laisse parler sa créativité dans une atmosphère paisible, avec vue sur la mer.

casa museo dali portlligat 001Escapade à Cadaqués – Infos pratiques

Plus de détails sur le site de l’office de tourisme ici.

Plus d’infos pour visiter la maison Dalí ici.

À 2h10 en voiture de Barcelone

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales