L’Université de Barcelone parmi les meilleures au monde

par Leslie Singla
université de barcelone

L’Université de Barcelone figure parmi les 200 meilleures facultés au monde, selon le célèbre classement de Shanghai.

Chaque année, l’université Jiao Tong de Shanghai élabore le classement académique des meilleures universités mondiales. Très réputé, le palmarès sélectionne plusieurs établissements parmi des milliers. L’édition 2020 a été publiée en ce mois d’août. L’Université de Barcelone est la première espagnole à apparaître. Elle se trouve entre les 150 et 200e places. Après celle-ci, une autre faculté de la capitale catalane se place entre les 200 et 300e positions: l’université Autònoma de Barcelone (UAB).

D’autres universités espagnoles figurent dans le classement par la suite, telles que l’Université Complutense de Madrid, l’Université de Grenade et l’Université de Valence. Côté catalan, d’autres établissements font leur apparition. L’Université polytechnique de Catalogne (UPC) basée à Barcelone est entre les 700 et 800e places, ainsi que celle de Lleida. Quant à celle de Gérone, elle figure entre les 801 et 900e places.

Université de Barcelone : critères de sélection

Pour élaborer ce classement, plusieurs critères sont pris en compte. Par exemple, les anciens élèves ayant reçu des prix Nobel, les chercheurs cités en référence, mais aussi les articles publiés dans des revues scientifiques en Science et Nature au cours des cinq dernières années.

Dans les meilleures mondiales cette année, la première place revient à la prestigieuse Harvard University et la seconde à la Stanford University, toutes deux situées aux États-Unis. Ensuite, c’est l’université de Cambridge en Angleterre. Au total, le palmarès présente 1000 universités des quatre coins du globe.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales