L’histoire du drapeau catalan

par Rédaction Equinox
DRAPEAU CATALOGNE

Le drapeau catalan est l’un des plus anciens d’Europe, son origine remonte au IXe siècle.

L’histoire réelle et les légendes autour de la naissance du drapeau catalan tournent autour de Guifred le Velu, Guifré el Pilós dans la langue originale.

Ce premier comte de Catalogne serait à l’origine de la création du design de ce drapeau. La légende raconte que l’Empereur franc Louis le Pieux aurait dessiné sur le bouclier doré du Comte de Barcelone, Guifred le Poilu, les barres rouges avec quatre doigts trempés dans le sang du Comte, blessé lors d’une bataille contre les Normands.

Au-delà de cette légende, la première fois où l’on voit apparaître le drapeau catalan se situe en 1057.  Les tombes de la comtesse Ermessenda et du comte Ramon Berenguer II dans la cathédrale de Gérone reposent sous leurs armoiries et le drapeau de la Catalogne.

drapeau catalan

L’expression “Sang et Or” utilisée parfois pour désigner la Catalogne provient du drapeau. Par ailleurs, il est intéressant de noter que le ton des rouges et jaunes du drapeau catalan différent des couleurs espagnoles.

DRAPEAU CATALAN

Le drapeau catalan prendra le nom senyera  qui signifie en catalan étendard ou pavillon. Beaucoup plus tard, au XIXe siècle le mouvement catalan de la Renaixença le met en avant comme drapeau national de la Catalogne. Il deviendra officiel en 1932, mais sera interdit sous la dictature franquiste de 1939 à 1975 où l’ensemble des symboles catalans sont interdits.

Avec le retour de la démocratie et le nouveau statut d’autonomie catalan en 1979, il redeviendra le drapeau officiel ornant tous les bâtiments institutionnels.

Le drapeau catalan “Estelada”

Le mouvement indépendantiste lui préfère l’Estelada, littéralement l’étoilée. Ce drapeau catalan est beaucoup plus moderne et apparaît au début du XXe siècle.

C’est un mix entre la senyera et du drapeau de Cuba. Son possible créateur, Vicenç Albert Ballester, inspiré lors d’un séjour sur cette île, fait référence à la guerre hispano-américaine pendant laquelle se sont affrontés les États-Unis et l’Espagne et qui a eu comme conséquence l’indépendance de Cuba.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales