Remaniement ministériel en Catalogne

par Nico Salvado
catalogne

Après la rupture entre Carles Puigdemont et son parti d’origine le Pdecat, le président catalan Quim Torra procède à un large remaniement ministériel.

La ministre des entreprises Angels Chacon est la seule membre du Pdecat à ne pas suivre Carles Puigdemont après sa rupture avec son parti. Elle quitte ses fonctions aujourd’hui. Elle est remplacée par Ramon Tremosa. Cet ancien député européen et économiste fait partie du cercle proche de Carles Puigdemont.

Nouveau ministre de l’intérieur

Le ministre de l’intérieur Miquel Buch était sous pression depuis les émeutes indépendantistes d’octobre 2019. Plus activiste que président, Quim Torra a pris fait et cause contre sa propre police pour défendre les émeutiers indépendantistes.

Aux côtés de la police espagnole, les Mossos d’Esquadra ont utilisé à l’époque des méthodes musclées pour rétablir la paix dans les rues de Barcelone. Sur la sellette politique et souffrant par ailleurs d’une sclérose en plaque, Miquel Buch a choisi de ne pas continuer à faire partie du gouvernement et sera remplacé par  Miquel Sàmper.

catalogne

Cet avocat et ancien maire de Terrassa est spécialisé dans les causes humanitaires et de défense des droits de l’homme. Il a été accusé par la Guardia Civil de provocations contre la police lors d’une manifestation indépendantiste dans sa ville de Terrassa en mars 2019.  Un clair virage à gauche et laxiste au ministère de l’intérieur catalan. Il sera intéressant d’observer la position du nouveau ministre face à l’association séparatiste ANC qui veut mobiliser 50.000 personnes dans les rues de Catalogne, le 11 septembre prochain pour la fête nationale, en pleine pandémie.

Par ailleurs, la professeur politique et députée indépendantiste proche de Puigdemont Àngels Ponsa i Roca devient la nouvelle ministre de la culture en substitution de Mariàngela Vilallonga. Cette dernière avait semé la polémique cet été en parlant de “race catalane”.

Lire aussi : Carles Puigdemont et Artur Mas divorcent

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales