Joueurs français de Barcelone : qui sont-ils ?

par Camelia Balistrou
Joueurs français de Barcelone

La nouvelle saison de la Ligue espagnole (Liga) débutera le 11 septembre prochain. Cette année encore, l’équipe première du Barça comptera de nombreux joueurs tricolores. Qui sont les joueurs français de Barcelone ? 

La star des Bleus : Antoine Griezmann

Le natif de Mâcon est annoncé au Barça le 11 juillet 2019. La vedette tricolore décide de quitter l’Atletico Madrid après 5 ans au sommet de son art chez les Colchoneros (joueurs de l’Atletico). Motivé par son envie de remporter plus de titres, Antoine Griezmann rejoint le club catalan pour la somme de 120 millions d’euros. Malgré un premier match au Camp Nou (stade du Barça) prometteur : il marque un doublé face au Betis Séville le 25 août 2019, ce qui permet au FC Barcelone de l’emporter 5 buts à 2, le Français peine à briller. Sa seconde saison sous les couleurs Blaugrana est très mitigée. Pour quelle(s) raison(s) ? Mésentente avec la star argentine du club, Lionel Messi ? La rumeur ne désemplit pas.

Après l’annonce choc du départ de Messi mardi 25 août 2020, le nouvel entraîneur barcelonais, Ronald Koeman, envisageait d’organiser le jeu du Barça autour de l’attaquant tricolore. Une lueur d’espoir pour Antoine Griezmann, de courte durée suite à la nouvelle annonce de Messi, le 4 septembre. Le sextuple Ballon d’Or reste au Barça cette saison. Dès lors, son avenir au sein du club catalan devient incertain. Du moins, jusqu’au 5 octobre prochain, date de la fin du marché des transferts d’été (mercato).

joueur français Barcelone

L’enfant prodige de Rennes : Ousmane Dembélé

Arrivé le 25 août 2017 en provenance du Borussia Dortmund (Allemagne), soit trois semaines après le départ surprise de Neymar au Paris Saint-Germain (France), les dirigeants du Barça voient Dembelé comme le successeur du Brésilien. À cette époque, le joueur tricolore est considéré comme l’un des plus grands espoirs du football français. Néanmoins, ses 4 années passées au Barça ont été marquées par de nombreuses blessures.

La première, survenue face à Getafe, dès la 4ème journée de la Liga (2017-2018), entraînera une indisponibilité du joueur pendant près de cinq mois. Son hygiène de vie est souvent pointée du doigt par les supporters. Elle serait responsable de ses blessures à répétition depuis son arrivée au club.

Mais, bonne nouvelle pour le milieu offensif français, Ronald Koeman, nouvel entraîneur barcelonais, compterait sur lui pour cette nouvelle saison. En espérant que cette année soit la bonne pour l’international français.

Joueur français Barcelone

L’atout français : Clément Lenglet

Le 12 juillet 2018, Clément Lenglet rejoint le Barça pour une somme de 35,9 millions d’euros. L’ancien joueur de Séville s’engage pour 5 saisons avec le club de la capitale catalane. Il devient ainsi le 23 ème joueur français a porté le maillot du Barça.
Le défenseur tricolore marque son premier but avec le FC Barcelone, le 31 octobre 2018, lors du match aller des seizièmes de finale de la Coupe du Roi contre le Cultural Leonesa (équipe de seconde division en 2018).

Le 20 avril 2019, il marque son premier but en championnat (Liga) sous les couleurs du Barça face à la Real Sociedad (club basque de San Sebastián). Depuis ses débuts, Clément Lenglet a su trouvé sa place au sein de l’équipe catalane jusqu’à devenir un titulaire indiscutable au côté de l’autre défenseur star catalan : Gérard Piqué.

Joueurs français Barcelone

L’ascension lyonnaise : Samuel Umtiti

Ancien joueur lyonnais, Samuel Umititi s’engage à Barcelone le 12 juillet 2016 pour la somme de 25 millions d’euros. Très vite, le défenseur s’affirme comme un titulaire potentiel. Il boucle sa première saison sous le maillot blaugrana avec 43 matchs disputés dont 42 titularisations. Sa première saison sous les couleurs Blaugrana aura été pour Umtiti celle de sa consécration au sein d’une des meilleures équipes au monde.

Au cours de sa seconde saison barcelonaise, le joueur français devient l’un des piliers de la défense catalane. Cependant, une blessure au genou en 2017 l’écartera des terrains pendant deux mois. Ses douleurs au genou perdureront encore la saison suivante. Samuel Umititi perdra sa place de titulaire, au profit de l’autre joueur tricolore, Clément Lenglet. À ce jour, son avenir au Barça est incertain.

Joueurs français Barcelone

L’arrivée surprise parmi les joueurs français Barcelone : Jean-Clair Todibo

Le jeune français signe au Barça le 31 janvier 2019 en provenance de Toulouse (TFC). Montant du transfert : 1 million d’euros. Il fait ses débuts sous les couleurs Blaugrana le 6 mars 2019, lors d’un match non-officiel de la Supercoupe de Catalogne, opposant le Barça à Gérone.
Il joue son premier match officiel le 13 avril 2019 face à Huesca lors de la 32e journée de championnat. Malheureusement, l’année suivante, le français de 20 ans est prêté au FC Schalke 04 (Allemagne).

Malgré l’arrivée de Ronald Koeman, désireux de remanier l’effectif du FC Barcelone, Jean-Clair Todibo ne devrait pas s’éterniser à Barcelone. Le club cherche en effet à renflouer ses caisses et ne retiendra pas son défenseur. Le Français pourrait, à l’avenir, évoluer en Premier League (Angleterre).

Joueurs français Barcelone

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales