70% des Catalans prêts à se confiner si la situation l’exige

par Rédaction Equinox
Barcelone Coronavirus

Un sondage publié ce week-end permet d’apprécier la vision des Catalans face à la crise du Covid 19.

Dans un sondage réalisé par l’institut GAD3 et publié dans le journal La Vanguardia, on apprend que près de 7 catalans sur 10 sont prêts à se soumettre à un nouveau confinement si les circonstances l’exigeaient. 69% des personnes consultées considèrent que la santé est une priorité et seuls 31% s’y opposeraient “parce que l’économie n’y résisterait pas”

L’opinion sur les institutions

Par ailleurs, les Catalans sont plutôt divisés sur la gestion de l’épidémie par leurs gouvernants. 49% des personnes consultées estiment que le gouvernement catalan gère bien la crise tandis que 51% pensent l’inverse.

Un chiffre légèrement meilleur que celui obtenu par le gouvernement central. 46,6% des personnes interrogées soutiennent la politique sanitaire espagnole contre 47,3% qui la rejette. L’institution la plus appréciée reste la mairie de Barcelone qui reçoit le soutien de 55% des citoyens contre 35% qui jugent défavorablement la gestion de la crise par les équipes d’Ada Colau.

Axe politique

Politiquement 90% des électeurs de la droite du Partido Popular condamnent à la fois le gouvernement central et le gouvernement de Catalogne. 80% des électeurs de Carles Puigdemont approuvent l’exécutif catalan et 50% jugent favorablement la gestion du gouvernement espagnol. Paradoxalement, c’est plus que parmi les électeurs socialistes qui ne sont que 44% à soutenir Pedro Sanchez dans cette crise.

Personnalités

Au niveau des personnalités politiques, le ministre de la Santé espagnol Salvador Illa récolte 52% d’opinion positive. Tandis que son homologue catalane Alba Verges s’établit à 48%.

Le ministre catalan de l’Éducation Josep Bargalló, en charge de la rentrée scolaire, stagne à 32%.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales