Besalú, village de charme et d’histoire emblématique de la Catalogne

par Aurélie Chamerois

Facile d’accès depuis Barcelone, Besalú est la destination idéale pour s’échapper une journée de la capitale catalane.


Lire aussi : 5 villages de charme hors des sentiers battus en Catalogne


Le splendide pont en pierres édifié au XIIe siècle et précédant l’entrée dans le village donne le ton: tout ici nous transporte dans une autre époque. Le dédale du rues en pierre est une véritable invitation à se perdre, le nez en l’air pour découvrir de splendides façades. Besalú fut l’un des comtés les plus importants de la région au Moyen-Âge, ce qui explique la profusion de son patrimoine architectural et religieux.  La visite est d’ailleurs rythmée par de nombreux édifices religieux tout à fait remarquables, comme les églises de Sant Pere, Santa María et Sant Vicenç, alliant architecture romane et gothique, ou celle de Sant Julià et son impressionnant portail.

Sur la place Prat de Sant Pere, le visiteur pourra admirer le monastère, construit au Xe siècle, ainsi que l’incontournable Casa Llaudes ou Casa Cornellà (du nom des deux premières familles qui l’ont habitée). Construite au XIIe siècle, cet édifice de trois étages autour d’un patio central est considéré comme l’une des plus belles œuvres encore préservées de l’architecture romane civile.

Des quartiers très bien préservés

Besalú abrite aussi des vestiges de son quartier juif médiéval, à l’époque l’un des plus importants de la zone. Déclarés bien culturel d’intérêt national, les bains, alors consacrés aux ablutions rituelles juives. sont de véritables témoins du temps. Ils dateraient du XIIIe siècle et peuvent être visités, tout comme l’ancienne synagogue. Enfin une balade le long de la rivière permet d’apprécier les anciennes murailles sur lesquelles ont été édifiées les actuelles maisons et de profiter d’une belle perspective sur le village.

visiter besalu

L’ancien quartier juif de Besalú

La visite ne s’achève jamais sans un arrêt dans un café sur une place ou sous des arcades, et un petit achat dans l’une des nombreuses boutiques proposant des produits typiques de la zone et autres ustensiles en bois ou souvenirs au style médiéval.

Le village abrite aussi Micromundi,  le seul musée de micro miniatures d’Espagne avec 5 000 pièces exposées, idéal pour une visite en famille.

Visiter Besalú – Infos pratiques

Besalú, 17850, province de Gérone

Visites et horaires : pour planifier les visites, il est conseillé de contacter au préalable l’office du tourisme par téléphone au +34 972 59 12 40 ou par e-mail turisme@besalu.cat

Comment y aller : environ 1h30 de Barcelone en voiture, 1h50 en bus. Plus d’infos sur les lignes de bus ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales