Santé : Téléconsultations pour les Français de l’étranger, le boom de la télémédecine à Barcelone

par Rédaction Equinox
Téléconsultation pour les français de l'étranger

Mise en place durant le confinement, la plateforme de téléconsultation médicale de la clinique francophone Turó Park Dental & Medical Center a déjà été utilisée plus de 400 fois. À l’aube de la rentrée scolaire, la tendance semble se poursuivre. Rencontre avec Madeleine Smit, fondatrice et directrice de Turó Park Dental & Medical Center à Barcelone.

Quels services proposez-vous à travers votre plateforme de téléconsultation ?

Tout d’abord, il faut savoir que la télémédecine englobe cinq activités.

Téléconsultation pour les français de l'étranger

La téléconsultation « classique » n’est qu’un seul aspect de la télémédecine. A côté, nous avons aussi la téléexpertise, lorsque votre médecin consulte en ligne un autre praticien pour profiter de son expertise, la téléassistance, lorsqu’un médecin réalise un acte avec l’aide virtuelle d’un confrère, la régulation médicale, lorsqu’une fois son diagnostic posé, un professionnel oriente le patient vers la prise en charge la plus adaptée, et enfin la télésurveillance, qui permet au médecin de garder un œil sur son patient en permanence.

Pour revenir à votre question, notre service de téléconsultation permet aux patients de consulter en ligne l’ensemble de nos trente médecins généralistes et spécialistes de la clinique et d’accéder pour 80 % d’entre eux à un rendez-vous le jour même, en quelques clics. Le patient a la possibilité de prendre rendez-vous avec son médecin spécialiste, généraliste, gynécologue, pédiatre, ORL, cardiologue, dentiste, ou autre, 24h/24, 7 jours/7 et 365 jours par an.

Après le rendez-vous, il reçoit par mail son ordonnance si nécessaire et peut s’en servir dans toutes les pharmacies de Barcelone, et même d’Espagne. Il reçoit aussi sa facture qui lui permettra de se faire rembourser auprès de la plupart des assurances et mutuelles qui prennent aujourd’hui en charge la téléconsultation.

Médecin français à Barcelone

Dr. Madeleine Smit, fondatrice et directrice de Turó Park Dental & Medical Center

Qu’est-ce qui fait la singularité d’un service comme celui proposé par la clinique Turó Park Dental & Medical Center ?

L’aspect légal est très important. En Espagne, les médecins qui téléconsultent doivent tous être inscrits à l’Ordre des médecins d’Espagne (OMC) pour pouvoir légalement délivrer des ordonnances au niveau national, en fonction de leur spécialité.

Un autre de nos points forts est notre approche linguistique, et plus précisément, francophone, qui permet à nos compatriotes de se sentir à la maison. On sait en effet que se faire soigner dans une langue que l’on ne maîtrise pas bien est une expérience peu agréable et qui génère souvent une certaine frustration. Pour l’éviter, les médecins de la clinique Turó Park sont tous multilingues.

Il faut aussi préciser que nous avons été très réactifs durant cette crise sanitaire. Il était en effet inenvisageable pour nous que nos patients atteints de maladies chroniques soient privés de renouvellements d’ordonnances simplement parce qu’ils ne pouvaient pas se déplacer jusqu’à la clinique. Nous avons donc accéléré la mise en place de notre solution digitale, outil par ailleurs très complémentaire aux visites présentielles.

En conclusion je dirais que notre service de téléconsultation est vraiment complet, pratique et surtout sécurisé.

Pensez-vous que la téléconsultation puisse remplacer la consultation physique ?

La téléconsultation n’a pas vocation à remplacer la consultation physique. C’est simplement un moyen fantastique de communication qui fait aujourd’hui partie intégrante du parcours patient. Imaginez le temps gagné par rapport aux consultations présentielles où il est nécessaire de se déplacer par exemple pour une simple lecture d’analyses médicales ou d’un premier rendez-vous.

Ce service permet également d’obtenir un second avis médical par rapport à un diagnostic réalisé par un confrère, 30% des opérations ou interventions pourraient être évitées.

Nous avons aussi de nombreuses consultations de patients gênés de venir parler en personne de problèmes plus personnels, et notamment sexuels, de couple, de famille, etc. La téléconsultation avec un psychiatre ou un psychologue est aussi très intéressante dans les problématiques de burn-out, de dépression ou d’autres troubles psychologiques comme les phobies ou les troubles du comportement alimentaire, où un certain anonymat est recherché par les patients.

Pour les Français d’Espagne qui vivent loin d’une grande ville ou qui n’ont pas la possibilité de consulter un médecin francophone, ce service est d’une grande utilité. Nous avons des patients de toute l’Espagne. Même chose pour les personnes à mobilité réduite ou les patients de notre clinique qui partent en vacances et souhaitent tout de même consulter leur praticien habituel.

Nombreux sont les professionnels de santé qui pensent que la digitalisation des consultations va nous amener à organiser 50 % des rendez-vous en ligne dans un avenir proche. C’est tout à fait possible et nous nous y préparons.

Téléconsultation médecin françaisComment vos patients jugent-ils cette nouvelle pratique ?

Le fait de pouvoir consulter un médecin simplement avec son téléphone, sans avoir à se déplacer, à se garer est vraiment apprécié par nos patients, surtout en cette période particulièrement compliquée où ils cherchent des solutions pour minimiser les risques de contamination.

La première réaction est donc bonne, mais c’est dans la réalité du terrain qu’elle prend ensuite tout son sens, quand le patient prend conscience que son cardiologue va pouvoir maintenant le suivre chaque jour, à distance, si nécessaire, que le pédiatre va pouvoir ausculter un nourrisson grâce aux outils connectés, qu’une personne en dépression va pouvoir consulter un psychologue sans avoir à se déplacer, etc. Les possibilités sont infinies, nous n’en sommes qu’au début.

Médecins et dentistes français Barcelone

Prise de rendez-vous sur le site officiel ici

Plus d’infos sur les tests de dépistage du Covid-19 ici.

Pour toute question ou pour un rendez-vous: + 34 932 529 729

Turo Park Dental & Medical Center, Carrer Francesc Pérez Cabrero, 19, 08021 Barcelona

Publi-Info

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales