La fontaine française de la Plaça Reial de Barcelone refaite à neuf

par Nico Salvado

La fontaine historique des Trois Grâces qui orne la Plaça reial de Barcelone va être refaite à neuf. 

La fontaine créée par l’artiste français Antoine Durenne est installée sur la plaça Reial depuis 1867 par l’architecte Antoni Rovira i Trias. L’aspect de la fontaine va être modernisée en ce mois d’octobre. Un nouveau système d’éclairage va être mis en place avec quatre projecteurs à l’intérieur de la fontaine. Une technologie qui permettra désormais l’illumination nocturne de la fontaine. La qualité de l’eau va être également améliorée avec une meilleure diffusion du clore et de la filtration bactérienne. 43.000 litres d’eau par heure seront désormais traités.

Ce sont les premiers gros travaux de cette fontaine depuis 1983. Ils prendront fin la troisième semaine d’octobre et  le coût est de 48.000 euros.

L’histoire de la fontaine de la Plaça Reial

La Plaça Reial porte ce nom en hommage aux Rois Catholiques. Il fallait un monument central en l’honneur de Ferdinand le catholique. A l’initiative de l’architecte Antoni Rovira i Trias, il fut décidé d’installer cette fontaine, copiée sur un modèle français réalisé dix ans plus tôt par Antoine Durenne.

La fontaine est constituée d’un bassin circulaire au centre duquel se dresse une coupe avec six masques qui versent de l’eau, sur laquelle se trouvent les statues des Charités, les trois déesses grecques de la grâce qui ont donné le nom à l’oeuvre.

Durant les phases de déconfinement, et en l’absence de touristes, la fontaine s’est convertie en mini-piscine de fortune pour les enfants des familles du quartier Gòtic.

Imagen

 

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales