Siurana, village spectaculaire et authentique en Catalogne

par Leslie Singla

Pour allier histoire et nature, direction Siurana. Ce village offre une escapade bucolique dans la province de Tarragone, à deux heures de voiture de Barcelone. 

Siurana se caractérise par ses paysages époustouflants. Situé sur une falaise à 737 mètres d’altitude, sa hauteur offre une vue imprenable sur l’étang du même nom, la chaîne de montagnes Montsant et celles du Prades. Ce village bénéficie d’un emplacement privilégié, en plein coeur de la nature. Sa particularité ? Seules 27 personnes y résident, selon un recensement de 2019.

Avec un panorama si incroyable et son atmosphère si particulière, Siurana sert de décor à de nombreuses légendes. L’une des plus célèbres est celle de la princesse Abdelaiza, fille de Vali de Siurana. Elle se serait jetée à cheval depuis la falaise lors de l’arrivée des troupes chrétiennes ennemies.

SiuranaVisites et activités

Pour découvrir les lieux, rien de tel qu’une balade au hasard dans les ruelles. Les visiteurs peuvent admirer les maisons en pierre, l’église de style roman, ainsi que les vestiges du château arabe datant du IXe siècle. Cet endroit est historique, puisqu’il s’agit du dernier bastion musulman qui fut conquis en 1153 par les chrétiens en Catalogne. Pour en savoir plus, l’office de tourisme organise les week-ends des visites guidées et théâtralisées. Elles permettent également de connaître les secrets des formations montagneuses si singulières.

Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur grâce aux différentes zones d’escalade. Des parcours de randonnée balisés, à effectuer à pied ou en VTT, existent également. Toutes ces activités sont répertoriées sur le site de l’office de tourisme ici.

S’il fallait n’en choisir qu’un, l’incontournable du village reste bien entendu le mirador, au paysage de carte postale. Siurana vaut le détour pour une escapade automnale inoubliable.

Siurana Catalogne – Infos pratiques

Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme de Siurana ici ou de Priorat ici.

Prix : Visite adulte 7 euros, enfant de 8 à 12 ans 4 euros, moins de 8 ans gratuit

Visite théâtralisée adulte 10 euros, enfant de 8 à 12 ans 5 euros, moins de 8 ans gratuit

Adresse : Siurana 43362, Tarragone

À 2h de voiture de Barcelone

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales