Covid France Espagne : le comparatif

par Rédaction Equinox

Covid France EspagneBarcelone, Madrid, Paris et Marseille. Quatre villes particulièrement touchées par le coronavirus. Comparatifs de la situation épidémiologique et des restrictions mises en place.

Covid France Espagne : la situation

Pour comparer la situation entre les quatre mégapoles, nous avons retenu le taux d’incidence qui correspond  au nombre de personnes malades pour 100.000 habitants lors des quinze derniers jours.

Madrid est la plus touchée et c’est d’ailleurs la capitale européenne avec le plus fort taux d’incidence avec 647,91 cas pour 100.000 habitants. Le gouvernement espagnol décrétera des mises en quarantaine pour les villes dépassant les 500 cas pour 100.000 habitants. Barcelone maîtrise bien la situation avec 159 cas pour 100.000. Paris est très haute avec 503,36 cas et Marseille dans une situation intermédiaire avec 360 cas.

Vient ensuite le taux de reproduction du virus, c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées par chaque malade. A moins de 1 la situation est sous contrôle, puisqu’un patient ne va pas contaminer son entourage. Avant le confinement de mars, le taux de reproduction en France comme en Espagne était de 6. Une véritable propagation communautaire avec chaque malade contaminant en moyenne 6 personnes. On est revenu avec des niveaux plus stables. Paris, Marseille et Madrid étant en dessous du 1. Barcelone en revanche est dans le rouge avec 1,18.

Enfin, le taux de positivité des tests permet de noter l’ampleur de la contagion. La norme veut qu’en dessous de 10 résultats positifs pour 100 tests effectués, la situation est sous contrôle. Ce qui est le cas avec Barcelone et Marseille, respectivement 7 et 8.85 %. La situation est compliquée à Madrid avec 15.4 % et surtout à Paris avec 34.4%.

Covid France Espagne

Covid France Espagne : les restrictions

Pour répondre à cette urgence, les autorités ont pris des mesures différentes. La seule concorde est dans la fermeture des discothèques. Les restaurants et bars sont ouverts à Madrid , Barcelone et Marseille en respectant les distances de sécurités tandis que Paris a tiré la persienne  des bars.

Les déplacements sont libres dans toutes les villes, excepté Madrid. Depuis le vendredi 2 octobre, il est interdit  d’entrer et de sortir de la capitale espagnole, sauf cas de force majeure. Pour entrer dans Madrid pour une personne qui n’y vit pas, ou pour en sortir si l’on est résident, il faudra fournir un justificatif entrant dans l’un des cas d’exception comme travailler ou se rendre chez le médecin par exemple.

Les gymnases sont fermés à Paris et Marseille, et ouverts à Barcelone et Madrid. Quand aux rassemblements, la France est moins sévère que l’Espagne en permettant 10 personnes contre 6.

COVID FRANCE ESPAGNE

Covid France Espagne : le comparatif

Le comparatif France Espagne est basé sur les statistiques les plus récentes (date de publication de cet article 5 octobre 2020) fournis par les ministères de la santé français et espagnol. Les restrictions sont également en vigueur à l’heure où nous écrivons ces lignes selon les directives données par les préfectures en France, la Generalitat en Catalogne et les services de la Moncloa en Espagne.  Infographies réalisées par Equinox.

 

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales