Blocage à Barcelone : fort déploiement de police

par Rédaction Equinox
blocage barcelone

Blocage à Barcelone prévu ce vendredi. Le roi Felipe VI sera en visite dans la capitale catalane. Les indépendantistes catalans vont bloquer la ville en signe de protestation. Les polices espagnoles et catalanes déploient un dispositif massif avec l’intégralité des unités sur le terrain.

Afin de remettre un prix aux start-up innovantes, le Roi d’Espagne Felipe VI et le Premier ministre Pedro Sanchez sont en déplacement officiel dans le cadre de la Barcelona New Economic Week ce vendredi. Tous deux arriveront à la gare Estacio de França vers 10h et visiteront ensuite les stands de Seat et Movistar situés dans la Zona Franca de Barcelone.

Les indépendantistes prévoient de bloquer la ville, notamment en formant une chaîne humaine autour de la Estacio de Francia pour symboliser une barrière infranchissable par le Roi. Si Felipe VI passera sans encombre, ce sont les automobilistes qui risquent de payer les frais de cette journée de protestations.

Blocage à Barcelone : les routes et les gares

Le point chaud de la journée sera lors du cortège royal. Le roi partira de l’Estació de França à la Zona Franca. Un trajet qui se fera très probablement via la Ronda Litoral. Bien évidement, un itinéraire alternatif et inconnu est prévu pour des raisons de sécurité et pour éviter les barrages routiers. Les forces de l’ordre catalanes, les Mossos d’Esquadra, et la police nationale espagnole, protégeront les voitures du Roi, du Premier ministre et de leurs accompagnants.

Pour éviter que les choses ne dégénèrent en violence, les Mossos d’Esquadra ont déployé toutes leurs unités.

Blocage à BarceloneLes forces anti-émeutes, les équivalentes des CRS français en premier lieu. La Brigada Mobil des Mossos d’Esquadra  déploiera ce matin 400 hommes à Barcelone et 300 dans le reste de la Catalogne, particulièrement dans la banlieue de Barcelone via les ARRO. Une centaine d’agents anti-émeutes resteront actifs durant toute la soirée. Les forces de sécurité citoyenne sont également sur le terrain tout au long de la journée.

Par ailleurs, de 9h25 à 11h45, aucun train ne passera par Estació de França. La Renfe a également renforcé la sécurité privée aux gares Estació de França, Arc de Triomf et Catalunya.

Pour compléter le dispositif de sécurité, les entrées et sorties de la ville de Barcelone, l’aéroport, les gares et les lignes AVE seront surveillées par la police, pour éviter toutes formes de sabotage.

Toutes les unités de police déployées à Barcelone

La brigade canine, les forces spéciales des GEI (équivalent du GIGN français)les services secrets et la brigade anti-terroriste espagnole seront sur le terrain, et dans les airs via l’hélicoptère Helix des Mossos d’Esquadra.  Les agents de circulation et la Guardia Urbana de Barcelone géreront le trafic routier.

blocage barceloneLa police nationale assurera de son côté la sécurité des bâtiments officiels comme le commissariat de Via Laetania ou la Préfecture de l’Eixample.

Les troupes déployées totalisent 3500 agents.

Lire aussi : Les indépendantistes veulent bloquer Barcelone vendredi

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales