Covid Espagne : l’état d’urgence évoqué pour Madrid

par Rédaction Equinox
Covid en Espagne

Covid Espagne. La justice espagnole invalide la mise en quarantaine de Madrid. Pour contenir la propagation de l’épidémie, le gouvernement envisage d’activer l’état d’urgence dans la capitale espagnole pour donner une solidité juridique au confinement.

La doctrine de la justice espagnole est simple : sans l’activation de l’état d’urgence, mécanisme voté par le parlement national, il n’est pas possible de restreindre la circulation des personnes.

La justice l’a signalé au gouvernement de Catalogne, lorsque la Generalitat avait voulu confiner la région de Lleida en juillet dernier. Le tribunal supérieur de Madrid le rappelle aujourd’hui au gouvernement. La justice annule la mise en quarantaine de Madrid au motif d’une “ingérence dans les droits fondamentaux sans autorisation légale de les protéger”. 

Eviter que Madrid ne propage le Covid dans toute l’Espagne

Face à la situation sanitaire critique de Madrid (capitale européenne avec le plus fort taux d’incidence avec 647,91 cas pour 100.000 habitants), le gouvernement n’écarte pas d’activer l’état d’urgence pour Madrid et sa région. Ainsi le confinement sera protégé par une norme légale solide.

Le gouvernement socialiste veut la pleine coopération de la région détenue par les conservateurs pour appliquer l’état d’urgence. La droite madrilène s’oppose au confinement en raison du coût que ce dernier suppose pour l’économie locale. Il n’est donc absolument pas certain que la présidente conservatrice de la région Isabel Diaz Ayuso accepte une application de l’état d’urgence dans sa région. Elle propose des mesures “sensées, pondérées et justes” pour freiner l’épidémie, sans préciser lesquelles.

A la veille d’un long week-end férié, le 12 octobre étant la fête nationale, les Madrilènes ont récupéré leur liberté de mouvement. Avec des départs en vacances hors de la capitale, le risque de propagation du Covid dans tout le pays est élevé.

Covid Espagne : état d’urgence évoqué pour Madrid

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales