Situation du Covid en Espagne : toutes les restrictions

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le




Situation du Covid en Espagne. Le pays subit de plein fouet la seconde vague du coronavirus. Le gouvernement central a demandé aux régions d’annoncer si elles souhaitent activer un couvre-feu local et autres restrictions. Voici la situation dans les différentes régions de l’État espagnol. 

Barcelone et la Catalogne

Le gouvernement de Catalogne demande au Premier ministre espagnol Pedro Sanchez d’activer l’état d’urgence afin de mettre en place un couvre-feu. Celui-ci sera donc activé dès que Madrid autorisera l’état d’urgence régional. Une autorisation que la Catalogne espère très rapide. “La situation est inquiétante” a indiqué le président catalan par intérim Pere Aragonès.

L’indice de risque créé par le gouvernement catalan, qui regroupe des facteurs comme le taux d’incidence et de reproduction, est en ce vendredi 23 octobre situé à 635 points, en augmentation perpétuelle depuis une semaine, malgré la fermeture des bars, restaurants et salons de beauté. La Generalitat considère qu’au-delà de 200 points, la pandémie représente un risque de contagion communautaire important.

L’indice de reproduction est aussi élevé : 1,46. C’est-à-dire qu’en moyenne une personne malade va contaminer 1,46 individus. Le taux de reproduction doit rester en-dessous de 1 pour que l’épidémie soit contenue.

Le taux de positivité des tests PCR est en ce moment de 10,5% en Catalogne. Au-dessus de 4% de positivité, les chiffres sont critiques.

covid espagneJusqu’à l’activation du couvre-feu les mesures suivantes restent en vigueur sur tout le territoire catalan. Celles-ci interdisent les rassemblements de plus de 6 personnes dans la sphère publique ou privée. Les boites de nuits, salles de concerts, bars musicaux, cafés et restaurants sont fermés. Ces derniers peuvent uniquement proposer la livraison à domicile ou les plats à emporter. Les foires, festivals et congrès sont suspendus. Les grandes surfaces ne peuvent utiliser que 30% de leur capacité d’accueil et tout commerce doit être fermé au plus tard à 22h.



Madrid et sa région

Madrid, depuis une quinzaine de jours, était en quarantaine et l’état d’urgence était activé dans cette région. Il n’était pas possible d’entrer ou de sortir de Madrid sans raison valable. Une restriction qui ne sera pas reconduite à partir de ce vendredi minuit. A la place, il sera interdit de se réunir entre minuit et 6 heures du matin et tous les locaux commerciaux, restaurants, bars et commerces devront être fermés. Autrement dit un couvre-feu qui ne porte pas son nom.

Madrid



Valencia et sa région

Dans les prochaines 48 heures , un couvre-feu sera activé à Valence et sa région. Il ne sera pas possible de sortir dans l’espace public de minuit à 6 heure du matin. Une mesure qui sera en vigueur jusqu’au 8 décembre prochain.

Les Baléares

A Mallorca et Ibiza, las réunions sociales sont limitées à 6 personnes. A Formentera et Menorca il est possible de se réunir jusqu’à 10 personnes.

Les boites de nuits sont fermées et les plages sont closes de 21h à 7h du matin.

Andalousie

La région andalouse va mettre en place à partir de ce dimanche un couvre-feu sur la ville de Grenade. Il sera interdit de sortir de 23h à 6 h du matin.

A Seville, Cordoue et Jáen, les restaurants et bars devront fermer à 22 heures.

Près de Séville, Ecija est en quarantaine, il n’est pas possible d’y entrer ou d’en sortir hors cas de force majeure.

Les réunions sociales sont limitées à un maximum de 10 personnes.

Les Canaries

Sauf à Tenerife, le port du masque n’est pas obligatoire dans l’espace public. C’est la seule zone d’Espagne qui est actuellement dans le vert selon les critères européens.

Les bars et restaurants ferment à une heure du matin. A Tenerife ces derniers ferment à minuit et il est déconseillé de se réunir à plus de 10 personnes.

Aragon

Les bars et restaurants doivent fermer à 23 heures. Les réunions de plus de 6 personnes sont prohibées.

Les villes suivantes sont en quarantaine : Huesca, Zaragoza, Teruel, Ejea de los Caballeros, La Almunia de Doña Godina et Andorra. Il n’est pas possible d’y entrer ou d’en sortir hors cas de force majeure.

Asturies

Les Asturies appliqueront très rapidement un couvre-feu. Il sera en vigueur de 23 heures à 6 heures du matin.



Cantabrie

La Cantabrie  appliquera très rapidement un couvre-feu.  Il sera en vigueur de de 23 heures à 6 heures du matin.

Castilla-La Mancha

Les réunions de plus de 10 personnes sont interdites.

Castilla y León

Castilla y León appliquera très rapidement un couvre-feu. L’horaire sera de de 22 heures à 6 heures du matin.

Estrémadure

Castilla y León appliquera très rapidement un couvre-feu. L’horaire sera de minuit à 6 heures du matin.

Galice

Les réunions de plus de 5 personnes sont interdites.

La Rioja

La vente d’alcool après 22 heures est interdite. 

Murcia

Les bars doivent fermer à 22h. Les regroupements de plus de 6 personnes sont prohibés.

Navarre

La Navarre est en quarantaine. Il n’est pas possible d’entrer et de sortir de la région sauf en cas de force majeure. Les restaurants, bars et boutiques doivent fermer à 21h. Passé cet horaire la vente d’alcool est interdite.

Pays basque

Le Pays basque appliquera très rapidement un couvre-feu. 



Situation du Covid en Espagne : toutes les restrictions

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales