Covid Barcelone : amélioration de la situation

par Rédaction Equinox
covid barcelone

Covid Barcelone. Alors que la Catalogne est sous de lourdes restrictions, la situation épidémiologique sur Barcelone va en s’améliorant. 

Le Covid sur Barcelone recule. L’indice de risque élaboré par le gouvernement de Catalogne est passé de 1018 points la semaine dernière à 799 points cette semaine selon les dernières statistiques de l’agence de santé publique de Barcelone. Il ne faut pas baisser la garde rappelle cette dernière. L’indice de risque doit se trouver en dessous de 200 pour que la situation soit sous contrôle. Barcelone en est encore loin.

Pour calculer cet indice, la Generalitat se base sur le taux d’incidence. Celui-ci est encore très haut à Barcelone : 700 personnes malades pour 100.000 habitants. Le taux d’incidence doit rester sous la barre des 500 selon la dernière norme adoptée par l’État espagnol.

L’indice de risque est également élaboré sur le taux de reproduction, c’est-à-dire sur le nombre de personnes que va infecter un malade. Le taux « R » est passé de 1.65 la semaine dernière à 1.13 cette semaine. Il devrait être en-dessous de 1 pour que l’épidémie soit contenue.

Covid Barcelone : les quartiers les plus touchés

A Barcelone, dix quartiers concentrent 30% du total des 19.500 cas détectés en octobre. Le Raval est toujours le plus touché avec 1.100 cas. Ensuite viennent Sant Andreu, el Poble-sec et Sant Antoni avec chacun un peu plus de 600 cas. L’Eixample, Gràcia, Les Corts, Sagrada Familia et el Carmel flirtent chacun avec 500 cas.

Covid Barcelone : les restrictions

La Catalogne maintient actuellement fermé les discothèques, restaurants, bars, cinémas, théâtres, salles de concert, salles de sports et salons de beauté. Les réunions de plus de six personnes sont interdites. Un couvre-feu est en vigueur de 22h à 06h. Il est interdit de quitter la Catalogne tous les jours, et de sortir de Barcelone du jeudi 22h au lundi 06h.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales