Covid Catalogne : amélioration de la situation

par Rédaction Equinox
covid Catalogne

Covid Catalogne. Alors que la région est sous de lourdes restrictions, la situation épidémiologique catalane va en s’améliorant. 

Le Covid recule en Catalogne. Selon les derniers chiffres du département de la Santé catalan, du 26 octobre au 1er novembre, 29.260 cas ont été enregistrés soit 11% de moins que la semaine précédente.

L’indice de risque élaboré par le gouvernement de Catalogne est passé de 974 points la semaine dernière à 747 points cette semaine. La Catalogne va un peu mieux, mais la situation reste dans le rouge, car l’indice de risque doit se trouver en dessous de 200 pour que la situation soit sous contrôle.

Pour calculer cet indice, la Generalitat se base sur le taux d’incidence. Celui-ci est encore très haut en Catalogne : 317 personnes malades pour 100.000 habitants. Le taux d’incidence doit rester sous la barre des 500 selon la dernière norme adoptée par l’État espagnol.

L’indice de risque est également élaboré sur le taux de reproduction, c’est-à-dire sur le nombre de personnes que va infecter un malade. Le taux « R » est passé à 0,96 cette semaine. Dans ce domaine très précis, la Catalogne est dans le vert. L’indice doit rester en dessous de 1 pour que l’épidémie soit contenue.

Cette amélioration permet de regarder les prochains jours avec un très relatif optimisme. La pression hospitalière reste très forte avec 2732 personnes hospitalisées en Catalogne, dont 489 en soins intensifs.

Covid Catalogne : les restrictions

La Catalogne maintient actuellement fermé les discothèques, restaurants, bars, cinémas, théâtres, salles de concert, salles de sports et salons de beauté. Les réunions de plus de six personnes sont interdites. Un couvre-feu est en vigueur de 22h à 06h. Il est interdit de quitter la Catalogne tous les jours, et de sortir de Barcelone et des autres villes catalanes du jeudi 22h au lundi 06h.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales