Barcelone prépare ses fêtes de fin d’année sous restriction

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
fêtes de fin d’année à Barcelone

La mairie prépare les fêtes de Noël à Barcelone, malgré les restrictions liées à la pandémie.

La mairie de Barcelone souhaite tirer un feu d’artifice le soir du 31 décembre pour marquer le passage en 2021 et maintenir la tradition. En raison de la pandémie de Covid, les équipes d’Ada Colau planchent sur un format identique à celui de la Mercè de septembre dernier. Un tir qui n’aurait pas lieu sur la Plaça d’Espanya comme d’habitude, mais décentralisé dans quatre coins de la ville. Il serait ainsi possible de regarder le spectacle depuis sa fenêtre, son balcon ou sa terrasse.

« Nous devons célébrer Noël et Nouvel An »

Les grands rassemblements seront interdits dans Barcelone, mais le premier adjoint Jaume Collboni souhaite cependant des réunions amicales ou familiales de six personnes maximum. « Nous devons célébrer Noël et Nouvel An » a-t-il ordonné lors d’une interview ce mardi sur la chaîne Betevé.

Les médecins contre des fêtes de fin d’année

De son côté, le corps médical émet les plus grandes réserves quant à la célébration des fêtes de fin d’année. Raphael Bonga, l’ancien conseiller sanitaire lors de la présidence de Barack Obama, a donné son avis sur la situation espagnole. La semaine dernière sur Catalunya Radio, il a averti qu’ « il ne faut pas raisonner en terme de « chercher à sauver les fêtes de fin d’année ». »  

L’expert en santé publique recommande ne pas refaire les erreurs de la première vague lorsque la consigne fut de « sauver l’été en ouvrant le tourisme et les bars ». « La saison estivale a été une sorte de mirage de normalité. Nous n’avons pas bien utilisé l’été pour renforcer nos systèmes de suivi et de dépistage, il est maintenant nécessaire de prendre des décisions plus sévères » a souligné Bengoa. « Si nous avons des fêtes de fin d’année plus ou moins normales, évidemment ce sera une source de contagion, surtout en sachant qu’elles se dérouleront dans des espaces clos avec peu de ventilation » a poursuivi Rafael Bengoa, qui conseille de « s’attaquer au virus et non de sauver Noël ».

Pas de crèche de Noël à Barcelone devant la mairie

La crèche de Noel devant la mairie de Barcelone, plaça Sant Jaume est un autre dossier compliqué. L’adjoint au maire en charge de la culture Joan Subirats n’a pas donné son feu vert pour son montage. La municipalité craint un afflux de personnes peu compatible avec les mesures anti-Covid. Installer la crèche à l’intérieur de la mairie pour contrôler et limiter les visiteurs est une possibilité pour solutionner le problème.

Paula Bosch

Pour lancer le coup d’envoi de la période, les lumières de Noël seront allumées dès le 26 novembre a précisé Jaume Collboni.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales