Un possible assouplissement des restrictions en Catalogne

par Rédaction Equinox
restrictions en Catalogne

La lumière semble apparaître au bout du tunnel. Une levée des restrictions en Catalogne est sur la table du gouvernement. 

De manière très progressive. Le vice-président de la Catalogne Pere Aragonès vient de définir la ligne stratégique du gouvernement pour une éventuelle levée des mesures de restrictions qui frappent actuellement les restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de sport et salons de beauté. La mobilité des personnes est aussi entravée par un couvre-feu et une interdiction de quitter la Catalogne la semaine ou sa commune le week-end.

Les « impopulaires restrictions » selon les mots du vice-président catalan commenceront à être levées lorsque les chiffres de la Catalogne ne seront plus dans le rouge. Depuis une semaine, les statistiques s’améliorent et Aragonès a désormais fixé les seuils à atteindre pour retrouver une vie sociale.

Les conditions pour la levée des restrictions en Catalogne

Le taux de reproduction (Rt) devra rester en-dessous de 1. C’est actuellement le cas, la Catalogne affiche un taux de 0.96 selon les derniers chiffres du département de la Santé catalan.

Le nombre de cas de Covid détectés quotidiennement ne devra pas dépasser les 1.000 soit 7.000 par semaine. Ici, on est loin du compte, car sur lors des 7 derniers jours 29.260 cas ont été enregistrés. Cependant une baisse de 11% par rapport à la semaine précédente a été notée.

Enfin, pour amorcer la suspension des restrictions, il faudra que le nombre de personnes hospitalisées en soins intensifs ne dépassent pas la barre de 300. Actuellement il y a 489 personnes dans les services de réanimation catalans.

Si, le taux de reproduction baisse à 0.8 comme l’ambitionne BIOCOMSC (le groupe de chercheurs qui publie quotidiennement un rapport pour la Generalitat) le nombre de contagions pourraient baisser de moitié. Un objectif qui pourrait arriver au début du mois de décembre et ainsi pouvoir commencer à assouplir les restrictions.

Il ne faut donc pas s’attendre à une levée de ces interdictions lors des trois premières semaines du mois de novembre. La ministre catalane de la Santé a déjà annoncé ce matin que le couvre-feu serait prolongé jusqu’au 23 novembre.

pere aragones

« Si nous atteignons ces indicateurs de stabilité, cela nous permettra de faire face à la reprise de la vie sociale et économique  » a conclu Pere Aragonès, hier mercredi, devant les députés catalans. Un résultat qui arrivera dans « les prochaines semaines » selon le chef du gouvernement.

La bonne nouvelle. c’est que le confinement total à domicile, dernier recours face à une dégénération de la situation,  s’éloigne de jour en jour.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales