Le couvre-feu en Catalogne est prolongé

par Rédaction Equinox
couvre-feu en Catalogne

Le couvre-feu en Catalogne, qui était en vigueur jusqu’au 9 novembre prochain, est finalement prolongé jusqu’au 23 novembre au moins.

Le comité du Procicat qui regroupe les experts des ministères catalans de la Santé et de l’Intérieur ont rendu leur avis aujourd’hui : le couvre-feu en Catalogne restera en vigueur jusqu’au 23 novembre. Le décret sera publié lundi dans le journal officiel de la Catalogne.

Les autres restrictions telles que la fermeture des restaurants, bars, cinémas, théâtres, salons de beauté, salles de sport ainsi que l’interdiction d’entrer ou de sortir de la Catalogne en semaine et de sa commune le week-end sont officiellement en vigueur jusqu’au vendredi 13 novembre.

Dans le courant de la semaine prochaine, la ministre catalane de la Santé Alba Vergès annoncera si elles sont maintenues en l’état au-delà de cette date ou si des assouplissements seront apportés.

Un assouplissement des restrictions lent et progressif

Le vice-président de la Catalogne Pere Aragonès a annoncé cette semaine que les restrictions seraient levées de manière extrêmement progressive. Le chef du gouvernement a défini trois seuils à atteindre pour embrayer l’assouplissement des interdictions.

Le taux de reproduction (Rt) devra rester en-dessous de 1. C’est actuellement le cas, la Catalogne affiche un taux de 0.96 selon les derniers chiffres du département de la Santé catalan.

Le nombre de cas de Covid détectés quotidiennement ne devra pas dépasser les 1.000 soit 7.000 par semaine. Ici, on est loin du compte, car sur lors des 7 derniers jours 29.260 cas ont été enregistrés. Cependant une baisse de 11% par rapport à la semaine précédente a été notée.

Enfin, pour amorcer la suspension des restrictions, il faudra que le nombre de personnes hospitalisées en soins intensifs ne dépassent pas la barre de 300. Actuellement il y a 471 personnes dans les services de réanimation catalans.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales