Action surprise des restaurateurs catalans contre le gouvernement

par Rédac Equinox
gouvernement catalan barcelone

Dimanche, plusieurs personnes ont lancé de la peinture rouge sur la façade du gouvernement catalan à Barcelone. Ils affirment protester contre la fermeture des bars et restaurants en Catalogne.

Photo: Twitter Roger Pallarols @RPallarols

Hier, aux alentours de 11h, un groupe a visé le siège du gouvernement catalan, situé sur la place de Sant Jaume à Barcelone. Ils étaient entre huit et dix personnes selon des sources policières. Les individus ont projeté de la peinture rouge sur la façade, laissant des dizaines de traces. Ils ont justifié leurs actes en expliquant qu’ils souhaitent montrer leur mécontentement contre les restrictions du secteur de la restauration. Ils sont arrivés en déployant des pancartes.

Quatre personnes ont jeté des ballons remplis de peinture rouge, tandis qu’une autre protestait à l’aide d’un mégaphone. « Obliger les entrepreneurs à payer des impôts sans nous laisser travailler », « cela cause du tort aux citoyens », tels sont les messages qui ont été écoutés sur la place. Des pétards ont également été lancés.

La police a identifié les quatre individus ayant lancé la peinture, pour délit contre un édifice considéré comme patrimoine historique.

Le directeur de l’association de Restauration de Barcelone, Roger Pallarols, a condamné cet « acte de vandalisme » selon ses propres mots. Il assure que « la violence ne représente pas les demandes légitimes du secteur ». Suite à ces faits, le ministère de l’Intérieur catalan a indiqué que la sécurité devant les bâtiments de la Generalitat allait être renforcée.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales