Vidéo inédite des terroristes avant l’attentat de Barcelone

par Leslie Singla
Publié le Modifié le
attentat de Barcelone

Le procès des trois accusés des attentats de Barcelone et Cambrils a débuté aujourd’hui, une vidéo inédite a été révélée par le tribunal. Les images montrent les terroristes préparant des gilets d’explosifs.

Plus de trois ans après, ce mardi 10 novembre a démarré le procès pour juger les trois complices des auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils. Cette première journée est marquée par la diffusion d’une vidéo. Jusqu’à présent, seule la police catalane avait visionné les images. La scène se déroule dans la maison d’Alcanar, à 200 km de Barcelone.

Elles montrent les trois principaux membres de la cellule terroriste de Ripoll : Younes Abouyaqooub le conducteur de la fourgonnette de la Rambla, Mohamed Hichamy leader de l’attaque de Cambrils et Youssef Aalla mort dans l’explosion de la maison, la veille de l’attentat. Sur la vidéo, les terroristes sont en train de préparer des gilets d’explosifs. Leur idée initiale était de commettre un attentat à la bombe à Barcelone avant de faire exploser accidentellement leur matériel, ce qui a précipitée l’attaque improvisée de la Rambla avec un fourgon.

Mohamed Houli, le principal accusé, est celui qui filme. La vidéo a été diffusée lors du procès, après qu’il ait refusé de témoigner au-delà de la reconnaissance des faits et « d’être repenti ». Le parquet a donc argumenté en expliquant que Mohamed Houli se contredit sur la vidéo. Sur les images les terroristes menacent. « Vous allez regretter d’être né, surtout vous les Mossos d’Esquadra » dit Mohamed Houli.

Equinox a sous-titré la vidéo en français, à partir des traductions officielles du tribunal.

Lire aussi l’article: Ouverture du procès des attentats de Barcelone et Cambrils

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales