Covid Barcelone : comment rester actif et motivé

par Florent Poulet
Publié le Modifié le

Alors que l’incertitude est devenue quotidienne, Equinox ouvre ses colonnes à Florent Poulet, expert en organisation et management (Ingénieur Conseil et Coach certifié).

Restrictions de mobilité, bars et restaurants fermés, couvre-feu… tout cela n’était sûrement pas suffisant, voilà qu’à présent le couperet est tombé en France : un nouveau confinement en version 2.0 entre en vigueur pour plusieurs semaines ; un spectre de reconfinement rode ainsi au-dessus de la tête de millions d’autres personnes en Europe…

“ Scandale !
Nécessité absolue !
Complot !
Incompréhensible !
Supercherie !
Inévitable !
Incompétence !
Justifié !
Catastrophe économique et humaine ! ”

Chacun et chacune d’entre nous a sûrement son idée bien conçue de ce que serait un nouveau confinement, il n’empêche qu’une fois la décision prise par l’exécutif, il faut bien faire avec et à nouveau s’enfermer chez soit en attendant que ça passe. Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous y préparer au mieux.

Ne cédez pas à la peur

Le stress est un mécanisme automatique naturel de défense que nous avons hérité de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs : très pratique pour ne pas se faire manger par un lion qui vous poursuit dans la savane !

Là où cela devient beaucoup moins pratique c’est qu’une fois enclenché, ce mécanisme déconnecte votre cortex pré-frontal, la zone de votre cerveau responsable en partie de la mémoire, du langage, de l’attention, de la motricité, de l’apprentissage, du jugement, du raisonnement, de l’humeur et de la motivation en particulier ; vous êtes alors en mode pilote automatique : impossible de réfléchir, de raisonner, d’être créatif.

femme dos plage. 2

Avez-vous déjà essayé de faire une opération de calcul mental lorsque vous courez en stress pour attraper votre bus le matin ? Essayez et vous verrez que ce n’est pas possible !

Lorsque le cortex pré-frontal est ainsi “déconnecté”, c’est le système limbique (vos émotions) qui prend la main, de manière souvent inconsciente : place à l’avalanche d’émotions primaires (vous vous rappelez le film Vice Versa ? Si vous savez la petite fille qui oscille entre des états de joie et de colère, en passant par une profonde tristesse afin de découvrir les émotions plus complexes comme la fierté et l’amour ?).

Avez-vous remarqué comment vous êtes beaucoup plus sensibles lorsque vous êtes fatigué(e) ou stressé(e) ? Merci à votre système limbique !

Donc si vous combinez ce stress avec des pensées automatiques pas très positives, vous obtenez un cocktail explosif très puissant : votre système limbique se cale en mode pilote automatique sur la peur.  Il est très difficile alors de sortir votre cerveau de cette configuration, comment l’éviter ?

– Soyez conscient de ce mécanisme (ok cool, maintenant vous savez)
– Interrogez-vous sur les vraies raisons de votre stress et de vos pensées négatives : Origines ? Sont-elles fondées ? Justifiées ? Pourquoi ?
– Mettez en place des actions pour vous rassurez : Finalement de quoi ai-je peur ? Quels sont les vrais risques auxquels je suis exposé(e) ? Comment les éviter ? Que puis-je faire à mon niveau ?

Le cadeau caché : une occasion unique pour revenir à soi

Combien de fois avant ce “COVID” avez-vous prononcé la phrase : “je n’ai pas le temps” ?

L’important pour passer dans de bonnes conditions un confinement c’est de rester actif(ve) et motivé(e) (ce qui satisfera vos besoins fondamentaux de stimulation et de structuration).

Pour cela rien de tel qu’un bon plan d’actions bien défini :

– c’est le moment de reprendre le rangement du garage que vous n’avez jamais eu le temps de finir
– c’est le moment de vous former en ligne
– c’est le moment de faire une pause et de prendre du recul
– c’est le moment de passer un peu de temps avec votre conjoint
– c’est le moment de connaitre mieux vos enfants
– c’est le moment de réfléchir à votre idée d’entreprise

blur business coffee commerce 273222

Et vous qu’allez-vous faire pour vous maintenir active(if) et motivé(e) ?

Une chance pour plus d’humanité et de solidarité

« Seul on va plus vite – A plusieurs on va plus loin ! »

Le monde est en perpétuelle évolution et mutation :

– avant l’invention des transports modernes comme la voiture, l’avion, le train ou le bateau à moteur, le monde “connu” était sa ville, voir son département, son pays tout au plus

– le développement des modes de transports a connecté les peuples : la globalisation était lancée, avec une harmonisation des cultures, des langues, des modes, etc.

– à présent internet et les outils de communications à distance nous démontrent qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour rester en contact : le monde n’a jamais été aussi petit !

Au-delà de nos origines, de nos idées politiques, de nos valeurs et croyances, le monde nous offre une chance unique et sans précédent de faire une pause dans nos vies afin de devenir l’architecte et le bâtisseur du monde d’après.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” comme le disait Gandhi

Ne gâchons pas cette belle opportunité pour montrer que l’humanité est bien plus grande qu’une somme d’individualités et qu’ensemble tout est possible.

Chez AP2V Conseils et BOOSTMYFIRM, nous vous accompagnons à surmonter ces moments difficiles et à construire votre monde d’après : contact@boostmyfirm.com

La question est : dans quel monde d’après voudrons-nous vivre ?

 


Lire aussi : « Les entreprises françaises de Barcelone doivent se préparer à la tempête qui s’annonce »


 

Publi-Communiqué

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales