Covid : les Barcelonais appelés à plus de vigilance

par Camelia Balistrou
Covid

Covid. En vue d’une réouverture des bars et restaurants prévue le 23 novembre prochain, le gouvernement catalan appelle à la responsabilité des consommateurs. 

« Le virus ne se trouve pas dans les bars ou les restaurants, ce sont les consommateurs qui l’amènent. Leur comportement est donc déterminant dans la propagation du virus ». L’annonce du secrétaire général de la Santé catalane, Marc Ramentol, est claire. Le problème des bars et restaurants n’est pas tant la sécurité des établissements, mais le « comportement des consommateurs », a t-il déclaré aujourd’hui, au micro de la radio catalane RAC 1. Ainsi, Marc Ramentol appelle les Espagnols à prendre leurs responsabilités et à rester vigilants dans les lieux publics.

Ramentol a également salué les efforts des restaurateurs dans le cadre du plan de réouverture qui débutera le 23 novembre. Ce plan s’adresse en premier lieu aux terrasses de bars et restaurants. Les activités à l’air libre présentent moins de risque sanitaire explique le gouvernement.

Une propagation du Covid mieux contrôlée

Le secrétaire général de la Santé a souligné l’importance de la vigilance de chacun, notamment pour « freiner et maîtriser rapidement la transmission du virus. » Toujours selon Ramentol, la stratégie de la Catalogne pour contenir le Covid-19 a de meilleurs résultats que celle entreprise à Madrid. Par exemple, dans la capitale espagnole, la fermeture des bars et restaurants n’a pas eu lieu.

À Madrid, la deuxième vague a commencé début septembre pour atteindre son pic à la fin du même mois. Au total, 8 000 cas par jour ont été recensés. En Catalogne, l’augmentation des cas a commencé à la mi-octobre et a atteint son apogée à la fin du même mois, avec 6 000 cas. « Ils sont 2 000 de moins, et nous avons un million de personnes de plus », souligne le secrétaire général de la santé, « le pic maximum est plus bas en Catalogne qu’à Madrid parce que nous appliquons des mesures ».

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales