Frontière France Espagne : rétablissement des contrôles si les stations de ski restent ouvertes

Par Nico Salvado
Publié le Mis à jour le
Tests PCR en Espagne

La frontière France Espagne pourrait être contrôlée par la police si les stations de ski catalanes restent ouvertes pendant les vacances de Noël. 

Le Premier ministre Jean Castex demande à l’Espagne et à la Suisse de fermer leurs stations de ski pendant les vacances de Noël. L’idée est d’imposer un modèle unique et de ne pas ouvrir ces lieux qui en France, en Italie et en Allemagne sont fermés.

Si l’Espagne et la Suisse refusent la proposition, le Premier ministre français Jean Castex est résolu à rétablir des contrôles à la frontière France Espagne et France Suisse. La doctrine sanitaire rappelle que les voyages de personnes sont synonymes d’une accélération de la circulation du Covid. Ce mercredi, sur BFMTV, Jean Castex, a précisé que « les Espagnols et les Suisses pour l’instant ne sont pas orientés vers ces décisions, mais l’action diplomatique se poursuit ».

Contacté par Jean Castex, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a répondu que l’ouverture des stations dépend des communautés autonomes. C’est donc le gouvernement catalan qui doit trancher. La Generalitat explique à Equinox que le comité d’experts techniques du Procicat (en charge de valider toutes les restrictions) devra se réunir pour évaluer une possible fermeture. Cependant, aucune date n’a été décidée pour cette réunion, précise le gouvernement catalan.

Emmanuel Macron a indiqué qu’il y aura des « contrôles aléatoires à la frontière pour tester et mettre en quarantaine les vacanciers qui, contre les recommandations de leur gouvernement, sont partis skier à l’étranger. »

Frontière France Espagne et tourisme

Par ailleurs, l’Espagne boucle toutes ses régions pour les vacances de Noël et interdit les déplacements touristiques.

Il sera interdit de se déplacer entre communautés autonomes pour des raisons touristiques en Espagne du 23 décembre au 6 janvier. La décision est prise par le conseil inter-territorial du système national de santé et vient d’être annoncé publiquement ce soir.

Les déplacements touristiques hors de sa région de résidence sont prohibés aussi bien pour les résidents espagnols qui ne pourront pas circuler d’une région à l’autre, que les touristes étrangers qui ne pourront pas entrer dans le pays. Les archipels des Canaries et des Baléares sont pour l’instant exclus de cette mesure et pourront appliquer leurs propres restrictions.

Bouclage des régions espagnoles

Les régions espagnoles seront bouclées : il ne sera possible d’y entrer ou d’en sortir que pour des raisons professionnelles ou pour visiter des membres de la famille ou des amis.


Concernant les entrées de touristes étrangers, la frontière France-Espagne ne sera pas fermée. Mais les régions de Catalogne et du Pays Basque seront aussi bouclées, il ne sera donc possible d’y entrer que pour travailler ou pour visiter un proche ou ami résident dans le pays. Venir faire du tourisme ou accéder à sa résidence secondaire est de fait prohibé, sauf pour ceux pouvant justifier de leur résidence (NIE, padrón).

Lire aussi : Ce qu’il est possible de faire ou non durant les vacances de fin d’année en Catalogne

La mesure s’inscrit dans le plan de lutte contre le Covid afin de limiter au maximum la circulation des personnes. En Catalogne le couvre-feu est maintenu de 22h à 6h, sauf les soirs de réveillon ou le confinement nocturne sera en vigueur de 1h30 à 6h.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité