L’économie : thème principal des élections catalanes

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
catalogne

La Catalogne s’apprête à voter pour choisir son prochain président.

47,7 % des Catalans voteront le 14 février prochain avec en tête la situation économique, qu’ils considèrent comme une thématique importante. 37,2% des électeurs considèrent la pandémie du Covid-19 comme un thème primordial. L’indépendance de la Catalogne ferme le tiercé avec 36.6% des Catalans qui considèrent ce thème majeur. Ces résultats proviennent d’une enquête Gesop pour le journal El Periódico. 

Toujours selon ce sondage, le parti en tête pour le moment est la gauche indépendantiste catalane emmenée par le président par intérim de la Catalogne et ministre de l’Économie Pere Aragonès. Ce dernier tient un discours pragmatique à l’accent économique et social marqué. A la différence de la candidate de Carles Puigdemont, Laura Borras, qui s’inscrit dans le marqueur identitaire, coupé des secteurs économiques. La troisième homme est le socialiste Miquel Iceta.

La gauche indépendantiste obtient selon le sondage entre 35 et 36 sièges. Junts Per Catalunya de Carles Puigdemont entre 30 et 31 députés et l’extrême-gauche indépendantiste de la Cup entre 6 et 7 élus.

Lire aussi : Catalogne-Espagne, réconciliation autour des cordons de la bourse

Un résultat qui garantit une confortable majorité indépendantiste pour Pere Aragonès. Cependant, ce dernier pourrait tourner le dos à la droite de Carles Puigdemont et former un gouvernement progressiste et non-indépendantiste avec les 27 ou 28 élus socialistes et les 8 ou 9 députés de Podemos.

La droite, quant à elle, est en recul par rapport à 2017. Ciudadanos obtiendrait entre 13 et 14 sièges, le Partido Popular entre 7 et 8 et Vox ferait son entrée au parlement avec 4 ou 5 élus.

Lire aussi : Les 10 candidat(e)s à la présidence de la Catalogne

 

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales