Covid : comment s’est déroulée la première journée de vaccination en Catalogne ?

Par Camélia Balistrou
Français d'Espagne

Covid. La Catalogne a débuté hier, la première phase de son plan de vaccination dans les résidences pour personnes âgées. Bilan de la première journée. 

« Nous avons enfin une issue de sortie de cette crise » se rassure Ada Colau, maire de Barcelone. Et pour cause, L’Espagne et la région catalane, ont commencé, comme tous les pays européens, le plan de vaccination contre la Covid-19. Sous l’œil des caméras, Josefa Pérez, 89 ans et résidente de la maison de retraite Feixa Llarga de L’Hospitalet de Llobregat, a été la première femme à se faire vacciner dans la région.

Le plan de vaccination se déroule comme prévu

Dans la ville de Barcelone, la première maison de retraite à vacciner ses résidents a été le Mil·lenari de la Ciutat Vella. À Sabadell, le centre Sabadell Gent Gran a administré les premières doses à ses pensionnaires. Plus au nord, la résidence de Font des Capellans à Manresa a également effectué la première série de vaccination.

Dans l’après-midi, la campagne s’est poursuivie dans la résidence La Mercè à Tarragone puis dans la résidence Natzaret à Mora d’Ebre (Tarragone). Des doses ont également été administrées au centre Creu de Palau à Gérone : Esteve Font, 93 ans, a été la première à recevoir l’injection et a, par ailleurs, encouragé les jeunes à faire la même chose.

Dans la province de Lleida, les doses ont été envoyées à la maison de retraite Lleida-Balàfia et au centre Nostra Senyora de Ribera de La Pobla de Segur. La cinquantaine de résidents ainsi que le personnel de la maison de retraite ont reçu la dose.

Selon le communiqué de l’Agence de la Santé catalane, les neuf résidences choisies pour participer au premier jour de vaccination ne comptent, à ce jour, aucun cas de coronavirus. Ainsi, tout au long de la journée, les personnes prioritaires à la vaccination ont reçu les premières doses correspondantes, qui seront répétées ultérieurement car le vaccin est administré en deux doses.

Livraison sous haute surveillance

Les 1.595 premiers vaccins contre la Covid-19 sont arrivés hier en Catalogne en provenance de Guadalajara, après que la Guardia civil les a livrés aux Mossos d’Esquadra. L’ensemble des doses a été transféré au Banc de Sang i Teixits à Barcelone. À partir d’aujourd’hui, 25 équipes de vaccination seront chargées de transférer les 60 000 doses qui arriveront chaque semaine en Catalogne vers les maisons de retraite, et seront stockées dans 25 lieux partout en Espagne.

De plus, il y aura une réserve supplémentaire dans les ultra-congélateurs du Banc de Sang à Barcelone, de manière à ce que « si un centre va plus vite et a besoin de vaccins supplémentaires, il y aura cette réserve pour pouvoir faire une distribution rapide », a souligné le ministère.

140 milions de doses en Espagne

La campagne de vaccination continuera au fur et à mesure de l’arrivée des doses. Dans les prochaines semaines, l’Espagne attend 20,8 millions de flacons de Pfizer et 119 millions de doses du laboratoire Moderna.

Le directeur d’Eurocontrol, Edmond Brenan, a annoncé la semaine dernière que dans l’espace européen, 15.000 vols seront nécessaires pour distribuer le vaccin. Lors du premier trimestre 2021, selon Carmen Cabezas, les personnels médicaux et les personnes dépendantes, un total de 450.000 individus, seront vaccinés en Catalogne.

Si les délais sont tenus, l’Espagne espère avoir vacciné 70 % de sa population, seuil pour contrôler l’épidémie, d’ici le milieu de l’été prochain.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité