Comment préparer sa voiture pour l’hiver

par Article partenaire
Publié le Modifié le
louer voiture barcelone

L’hiver approche à grands pas, ainsi que les basses températures qui l’accompagnent. Plus que jamais, un véhicule reste un précieux allié pour des déplacements en toute tranquillité. Mais attention, il est essentiel de bien le préparer pour garantir la sécurité et éviter les mauvaises surprises. 

Les produits de nettoyage incontournables

Pour préparer sa voiture pour la saison, chaque propriétaire doit établir la liste des produits d’entretien à acheter. Plusieurs s’avèrent indispensables pour qu’un véhicule puisse rouler dans les  meilleures conditions possibles, quelque soit la météo à l’extérieur. Attention, il faut également savoir les utiliser pour ne commettre aucune erreur lors de cette phase indispensable.

article auto

Photo prise de www.piecesauto.fr

Parmi les produits de lavage de voiture et de soins extérieurs, le lave-glace reste un incontournable. Ce dernier permet un nettoyage impeccable du pare-brise, mais aussi d’éviter l’apparition du givre. Prendre soin de l’extérieur de son véhicule est également plaisant et vous donnera envie de le conduire, même pendant les tristes journées d’hiver.

Pour le faire briller autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il est essentiel de se munir de tous les produits nécessaires. Nettoyants pour vernis, produit pour enlever le goudron et les insectes, polissage de peinture, le choix est vaste parmi les rayons automobiles.

Par ailleurs, au-delà du nettoyage, il faut s’intéresser également au moteur. Pour assurer son bon fonctionnement, il est indispensable de se munir de lubrifiants. Ce type d’huile permet de lubrifier les éléments qui sont reliés entre eux. Concrètement, en appliquant cette étape, vous éviterez des frottements trop importants entre les pièces, car ils peuvent provoquer une chaleur exagérée entraînant une usure accélérée des pièces.

D’autre part, toujours pour assurer l’efficacité du moteur, la pâte d’assemblage se révèle essentielle. De son côté, le liquide de refroidissement permet de prévenir de la surchauffe et du gel, il a donc un double rôle en hiver.

Réaliser une révision de la voiture

Une fois que vous êtes équipé, vous devez passer à la révision de la voiture. Après vérification de tous les aspects du véhicule, vous aurez l’esprit tranquille pour le reste de la saison hivernale. Un entretien automobile s’avère indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement d’une voiture. Il nécessite un petit investissement financier, mais nécessaire. Il faut penser à long terme, car en cas de panne d’une pièce importante, le prix à débourser s’avère bien plus onéreux.

Durant la saison hivernale, plusieurs éléments du véhicule sont particulièrement utilisés, tels que le chauffage et les freins. Batterie, système de freinage, usure des pneumatiques, plusieurs points sont à vérifier pour garantir toutes les conditions de sécurité.

Penser à la visibilité

En hiver, la visibilité peut être rudement mise à l’épreuve. Neige, pluie, brouillard et givre peuvent empêcher le conducteur de pouvoir bien regarder la route. Il est donc conseillé de vérifier de multiples éléments pour être paré à toute situation. Tout d’abord, il faut commencer par faire le plein du lave-glace adapté à l’hiver. Ce dernier a été pensé pour ne pas geler à l’intérieur de la voiture. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre pare-brise à tout moment.

D’un autre côté, il est indispensable de s’assurer que les essuie-glaces sont toujours en parfait état de fonctionnement. Selon les températures extérieures, il peut arriver que les caoutchoucs s’abîment avec le froid.

D’autre part, été comme hiver, il est indispensable d’avoir des phares en parfait état de marche. Il est vivement recommandé d’avoir toujours une boîte d’ampoule dans la voiture, si jamais il faut les changer. L’objectif est d’éviter tout déplacement dangereux de nuit avec un véhicule mal éclairé.

Contrairement aux idées reçues, le soleil peut aussi éblouir durant la saison hivernale. Il s’avère quasi-obligatoire de se doter de lunettes de soleil.

Priorité aux pneus

Impossible de préparer une voiture pour l’hiver, sans se doter des pneus adéquats. Ils assurent votre sécurité en cas de routes glissantes. Durant les mois les plus froids de l’année, verglas, pluie, neige et brouillard ne sont pas rares, ainsi il est indispensable de bien s’équiper.

Si vous êtes amené à conduire à la montagne, les pneus neige et les chaînes peuvent sauver la mise et éviter d’être coincé. La gomme présente sur les pneus neige reste intacte même en cas d’un froid polaire à l’extérieur.

En appliquant tous ces conseils, vous êtes certain de bien préparer votre véhicule et d’avoir l’esprit tranquille tout l’hiver.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales