« Le vaccin n’apportera pas un retour à la normalité » pour 52% des Espagnols

par Rédaction Equinox
covid Espagne

Selon le Centre de recherches sociologique (CIS), plus de la moitié des Espagnols sont pessimistes quant au futur du pays. 

52% des Espagnols pensent qu’avec les vaccins contre la Covid-19, la situation ne reviendra pas à la normale et il ne sera plus possible de faire les mêmes choses qu’avant le déclenchement de la pandémie. Ce manque de confiance dans le vaccin provient du fait qu’il a été réalisé trop rapidement et donc inefficace pour 21,9% des personnes interrogées.

21,2% de la population considère que les changements que la pandémie a engendré sont irréversibles et qu’ils ont touché tous les domaines de leur vie.

Par ailleurs, 59,2% des Espagnols pensent que les autorités doivent prendre des mesures plus strictes que celles qui ont été adoptées jusqu’à présent pour lutter contre la Covid-19.

Les Espagnols plus attentifs à leur santé

75,3% des Espagnols affirment que leur mode de vie a changé depuis la crise. 56,4% font plus attention à leur santé. 99,2% des citoyens déclarent utiliser le masque régulièrement comme mesure de protection contre la pandémie. 94,2%, utilisent un gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains. 63,4% le font à l’entrée ou à la sortie d’un restaurant ou d’un bar, 37,6% à chaque fois qu’ils touchent un objet et 37,3% en rentrant ou en sortant de chez eux.

95,1% gardent la distance recommandée par les autorités de sécurité entre les personnes. Plus de 50% désinfectent les produits alimentaires avant de les manger.

Ces chiffres proviennent de la troisième étude spéciale du CIS sur les conséquences et les effets du coronavirus dans la population espagnole et a interrogé 2200 personnes entre le 11 et le 16 décembre dernier.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales