Alerte tempête en Catalogne

Par Rédaction Equinox
Tempête à Barcelone

Tempête en Catalogne ce week-end avec un cocktail de neige, de vent et de vagues. Le gouvernement catalan active ses protocoles d’urgence.

Les autorités appellent à la vigilance. Le pic de la dégradation climatique aura lieu ce samedi. L’alerte est cependant activée de ce vendredi jusqu’à lundi prochain. Au programme, une tempête généralisée dans tout le pays avec une situation plus critique de la Catalogne centrale jusqu’aux Pyrénées.

Le ministre catalan de l’Intérieur Miquel Sàmper recommande aux Catalans de rester chez eux et de ne sortir que pour effectuer des « voyages nécessaires et inévitables ». À partir de ce vendredi 19 heures, les poids lourds ne seront plus autorisés  à circuler sur les route catalanes jusqu’à lundi matin 6h.

L’une des priorités du gouvernement sera de garantir les services basiques et éviter les coupures de gaz, d’électricité et de téléphone. La pluie et le froid pourraient former de la glace sur les branches d’arbres ou les câbles électriques et les faire chuter.

Tempête en Catalogne : dispositif routier mis en place

La tempête de vent et de neige entrera en Catalogne par les terres de l’Ebre et devrait atteindre demain le centre de la Catalogne. Des chutes de neige allant jusqu’à 50 cm sont attendues.

Sur les plages de Catalogne, une forte tempête est attendue avec vent du nord-est, les vagues pourraient atteindre 4 mètres. C’est pourquoi il est également demandé d’éviter les plages où il peut y avoir des rafales de mer.

Côté route, les Mossos d’Esquadra ont réorganisé l’ensemble du dispositif Covid-19 pour éviter les blocages routiers et les conducteurs piègés dans leur véhicule. Le commissaire Joan Carles Molinero a appelé à « une grande prudence » et « à éviter les départs dans les prochaines heures ».

Tous les dispositifs d’urgence du gouvernement catalan sont actuellement activés : le plan NEUCAT contre la neige, le VENCAT contre le vent et le PROCICAT contre le Covid-19.

Recommandé pour vous