Covid : L’aide pour les Français d’Espagne prolongée jusqu’en juin

Par Aurélie Chamerois
Français d'Espagne

Le Quai d’Orsay a indiqué que le dispositif d’aide mis en place pour soutenir les Français expatriés pendant la crise sanitaire était prolongé jusqu’à la fin du premier semestre 2021. 

Tout Français à l’étranger dûment inscrit au registre de son consulat peut prétendre à cette aide financière sur justificatif de perte de revenus et situation de précarité. L’allocation SOS (Secours Occasionnel de Solidarité) est versée mensuellement et cumulable avec des aides publiques locales. Le montant varie en fonction de chaque pays. En Espagne, il s’élève à 171,10 euros par couple ou personne célibataire, puis 114,07 euros par enfant à charge.

« Ce secours occasionnel de solidarité s’adresse aux Français dépourvus de ressources et sert à l’achat de produits de première nécessité (nourriture, médicaments…) » précise le site du Consulat de France à Barcelone, ajoutant qu’il s’agit d’une aide sociale et non d’une compensation de perte des revenus. Le demandeur doit se trouver en situation d’extrême nécessité, sans économies ni possibilité d’aide familiale et/ou amicale.

Français d’Espagne : comment faire sa demande

Pour demander l’aide SOS, les pièces à fournir et les démarches à effectuer sont détaillées sur les sites du Consulat à Barcelone (pour les Français résidant en Catalogne, Aragon et Baléares) et du Consulat à Madrid (pour les Français résidant dans le reste de l’Espagne).

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité