Frontière France Espagne : pas de PCR pour les voitures

Par Rédac Equinox
Test PCR en voiture

Frontière France Espagne. Comme annoncé dans nos colonnes hier, l’Union européenne durcit ses conditions de mobilité intra-Espace Schengen. La France a indiqué hier soir qu’un test PCR négatif serait exigé à tous les voyageurs européens. Une mesure ne concernant pas le passage de la frontière en voiture, en bus ou en train. 

Emmanuel Macron a pris la décision hier soir, après la réunion avec les 27 pays de l’Union européenne. A partir de dimanche 24 janvier 00h00, toute personne, même française, arrivant sur le territoire français depuis un autre pays européen devra présenter un résultat de test PCR négatif, réalisé 72 heures avant le départ.

Tout passager devra également présenter à l’embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas de symptôme d’infection à la Covid-19, qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé  dans les quatorze jours précédant le voyage, qu’il s’engage sur l’honneur à se placer en quarantaine pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test PCR à la fin de ces 7 jours.

Frontière France Espagne : les conditions de passage

“Obligation de présenter un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour l’ensemble des voyageurs européens (hors voyages dits essentiels). Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés de cette obligation”, a communiqué l’Elysée. La mesure ne concerne donc, pour l’instant que les arrivées par voie aérienne ou maritime.

Les voyageurs venant d’Espagne en voiture, bus ou train ne sont donc pas concernés.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a de son côté déclaré hier soir que « tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés », « en raison de la situation sanitaire très grave » de l’évolution de la pandémie de Covid-19.


Cliquez ici pour lire le texte détaillé de la mesure sur le site du Ministère des Affaires étrangères


 

Recommandé pour vous