À la découverte des passages de Barcelone

Par Leslie Singla
Publié le Mis à jour le

Face aux restrictions en vigueur, les Barcelonais peuvent en profiter pour redécouvrir leur ville. Les discrets passages sont des lieux chargés d’histoire ou agréables pour se balader. Sélection.

Photos: LS/Equinox

Passatge del Crédit, l’incontournable

S’il fallait n’en citer qu’un, ce serait le Passage du Crédit. C’est au numéro 4 qu’est né Joan Miró, en 1893. Il y vécut durant plusieurs années, avant d’y revenir pour installer son atelier. Ce passage du quartier Gòtic fut construit entre 1875 et 1879 par la Société Générale du Crédit, sous la direction de l’architecte Magí Rius i Mulet. Il abritait des appartements et locaux commerciaux.

Les passants peuvent découvrir une plaque commémorative de la naissance du célèbre artiste et une seconde posée pour le 90e anniversaire de cette date. Désormais, il abrite un authentique restaurant végétarien à l’angle de la rue Baixada de Sant Miquel, une galerie d’art et un salon de tatouage.

Adresse : Passatge del Crèdit, 08002 Barcelona

Transport : Arrêt de métro Liceu (ligne 3) ou Jaume I (ligne 4)

passage barcelonePassatge de Sert, l’élégant

Dans cette ruelle plutôt chic règne une tranquillité, contrastant avec l’agitation du centre-ville. Les plantes réparties de part et d’autre contribuent au charme des lieux. Son nom provient de la famille Sert, qui était propriétaire de la maison-usine textile située à cet endroit. Le passage a également vu naître le peintre Josep Maria Sert et oncle de l’influent architecte catalan Josep Lluís Sert.

L’entrée principale se situe carrer de Sant Pere Més Alt. Des logements, un café et des boutiques indépendantes prennent place dans ce passage, qui unit deux quartiers, l’Eixample et Ciutat Vella.

Adresse : Passatge Sert, Barcelona

Transport : Arrêt de métro Urquinaona (lignes 1 et 4)

passage barcelonePassatge de les Manufactures, le tendance

Situé à seulement quelques mètres du Passatge de Sert, il correspond à l’un des passages les plus fréquentés de Barcelone. Rénové il y a quelques années, les habitants ont pu le redécouvrir en 2018. Les propriétaires des hôtels Yurbban placés à cet endroit, connus pour leur rooftop, l’ont redoré. Au plafond, on peut apercevoir une oeuvre discrète signée Antoni Yranzo.

À l’angle de Sant Pere Més Alt, se place le Flax & Kale Passage, restaurant healthy. Les passants peuvent notamment le traverser, en descendant quelques marches, pour se rendre plus rapidement dans le Born. Devenu un espace privé, le passage ferme ses portes la nuit. Fondé en 1878, il abritait de petites usines textiles.

Adresse : Passatge de les Manufactures, Barcelona

Transport : Arrêt de métro Urquinaona (lignes 1 et 4)passage barcelone

Passatge de la Pau, le sombre

Témoin de la Barcelone canaille, l’endroit est encore dans son jus. Deux arcs souhaitent la bienvenue aux visiteurs, dont le porche Pasage de la Paz, au niveau du Federal Café carrer Sils. Selon les historiens, l’orthographe différait à l’époque. Le nom de ce passage de la paix fait référence à la Convention d’Ognate signée en 1839.

Le lieu a été conçu pour réunir un maximum de logements au même endroit. Plus bas au numéro 3, la rue abritait jusqu’en 1956 l’une des plus célèbres maisons closes de la ville. Le bâtiment fut depuis détruit. Cet endroit singulier plutôt obscur s’avère délabré, seul le plafond présente quelques peintures polychromes.

Adresse : Passatge de la Pau, 08002 Barcelona

Transport : Arrêt de métro Drassanes (ligne 3)

passage barcelone

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité