Intimité et pandémie, au coeur de la Nuit des Idées à Barcelone

par Leslie Singla
Publié le Modifié le
nuit des idées barcelone

L’Institut français de Barcelone convie les habitants à participer à la Nuit des Idées. Une conversation se tiendra ce jeudi au CCCB. 

Chaque année, la Nuit des Idées invite à découvrir des savoirs, à partager une soirée avec celles et ceux permettant de faire avancer les idées. Pour cette 6e édition, c’est le thème « Proches » qui a été choisi. L’Institut français de Barcelone soutient l’initiative dans la capitale catalane. Une conversation en catalan et français aura lieu ce jeudi à 18h30 au CCCB et sera également retransmis en streaming sur le site officiel du musée. Elle aura pour thème « les effets de la pandémie sur l’intimité et la façon d’être en contact avec les autres ».

Pour ce faire, l’autrice et activiste Wendy Delorme et l’artiste et la chercheuse Joana Moll échangeront sur le sujet, avec le philosophe et traducteur Xavier Bassas comme modérateur. Face à l’épidémie, il a fallu « réduire au maximum le contact physique avec les autres, en créant une distance sociale à laquelle nous étions habitués. Le corps n’est plus un espace de relation et d’intimité mais il est devenu une superficie que nous devons protéger du moindre contact. » 

La rencontre s’interrogera notamment sur le rôle de la technologie digitale dans cette nouvelle forme de relation et des éléments positifs qui peuvent être retirés de cette expérience. Le dialogue se tiendra également en parallèle à Lyon.

Nuits des Idées Barcelone – Infos pratiques

Plus d’infos sur le site de l’Institut français ici et sur le site du CCCB ici.

Date : Jeudi 28 janvier

Horaires : De 18h30 à 20h

Prix : 3 euros l’entrée

Adresse : Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales