Les 5 incontournables de Badalona

par Leslie Singla

Depuis lundi, le confinement périmétrique est cantonal. Une bonne occasion de sortir de Barcelone pour aller découvrir la troisième ville la plus peuplée de Catalogne. 

Passeig Marítim, pour un bol d’air frais

Badalona vaut le détour pour son agréable promenade en bord de mer. Même en cette période de l’année, elle reste parfaite pour profiter des douces journées ensoleillées. Pour se poser sur le sable, courir le long de la plage, ou prendre un café sur une terrasse aux abords, le Passeig Maritim est une valeur sûre. Depuis Barcelone, l’idéal est de prendre le train R1, qui remonte le long de la mer pour s’arrêter à ce niveau.

badalona catalogne Le Pont del Petroli symbolise à lui seul Badalona, mais il faudra attendre 2022 pour pouvoir y marcher et admirer la vue imprenable sur le littoral. Il a été partiellement détruit lors de la tempête Gloria en janvier 2020.

Parc de Can Solei i Ca l’Arnús, pour se détendre

Pour une escapade bucolique, direction le parc de Can Solei i Ca l’Arnús. Ce poumon vert s’avère incontournable en raison de ses nombreux recoins, propices à la détente. Il s’étend sur dix hectares. Avant d’être ouverte au public, la zone de Ca l’Arnús a appartenu à la famille du même nom durant plusieurs générations. Ces jardins romantiques séduisent pour le petit lac avec son château et la Tour del Reloj.

badalona catalogne Musée de Badalona, pour une pause histoire

Le musée prend place sur les vestiges d’une ville romaine Baetulo. Le site offre un véritable voyage dans le temps. Le parcours de 3.400 mètres carrés permet de découvrir plusieurs recoins, comme les anciennes thermes découvertes en 1954. Les différentes expositions et vastes collections d’objets permettent d’en savoir plus sur cette époque. Pour compléter la visite, la Casa de los Delfines permet de découvrir comment vivait l’élite romaine.

Plus d’infos sur le musée ici.

badalona catalogne La vieille ville, pour flâner

Ce quartier historique est également connu sous le nom de Dalt de la Vila. Il abrite d’ailleurs le musée de Badalona. À ne pas manquer, l’église Santa María. Si elle existait déjà en 1112, l’édifice actuel date du XVIIIe siècle. À seulement quelques mètres, se trouve la Torre Vella, un joli monument historique. Rien de tel que de se perdre dans les ruelles du quartier datant du Moyen Âge ou pour découvrir des maisons modernistes, telles que Ca l’Amigó et Casa Fèlix Gallent.

badalona catalogne La fábrica Anís del Mono, pour admirer un joyau moderniste

Fondée en 1870, cette usine a conservé une ancienne salle de distillation et de nombreux éléments modernistes. Le lieu vaut le détour pour effectuer un voyage dans le temps et comprendre le processus de fabrication de l’anis et autres boissons, telle que la liqueur Aromes del Montserrat. Habituellement, les visites s’effectuent le troisième dimanche du mois. Mais il est indispensable de contacter le musée en amont pour s’assurer du jour de visite.

Plus d’infos ici.

badalona catalogne

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales