Découvrez les 10 meilleurs musées de France

par Article partenaire

Un long séjour ou un week-end dans l’Hexagone ? Découvrons ensemble les musées les plus visitées et les plus populaires en France !

Les musées les plus visités en France

En France, les musées attirent les touristes des quatre coins du globe. Ces lieux magiques plaisent aux amateurs de l’art, de la culture et de l’histoire de l’Hexagone. Découvrons ensemble les 10 meilleurs musées à visiter dans le pays. Allons-y !

Le Musée du Louvre

Sans hésitation, le Louvre est le musée le plus connu et le plus visité en France. Avec ses 60 600 m2 de surface d’exposition et ses collections pléthoriques, ce lieu accueille des millions de touristes venant des quatre coins du monde. D’ailleurs, il est connu par sa fameuse pyramide de verre.

À noter que la construction du musée s’est étalée sur 800 ans.

Imagen1

Le musée des beaux-arts

De passage à Lyon ? Le musée des beaux-arts est un excellent endroit à ne pas manquer. Situé depuis 1803 dans un bâtiment du XVIIe siècle, ce lieu abrite les plus riches collections d’œuvres d’art d’Europe. On y trouve des objets d’art, des sculptures, des peintures et bien plus encore. À noter que certains objets dates de 1000 avant J.-C.

Le centre Pompidou

Lancé à l’initiative du président Pompidou, d’où son nom, ce centre est la référence mondiale dans le domaine des musées d’art contemporain. Souvent, il est comparé au MoMa de New York ou à la Tate Gallery de Londres.

Le centre Pompidou abrite la troisième plus grande collection d’art contemporain du monde. C’est pourquoi il est l’un des endroits les plus visités à Paris.

Imagen2

Le musée miniature et cinéma

Pour les fans du 7e art, le musée miniature et cinéma est un endroit qu’il faut absolument visiter à Lyon. Certes, le lieu se pense sur la magie des effets spéciaux du cinéma, mais il est aussi consacré à la miniature.

Pousser les portes du musée miniature et cinéma, c’est la garantie de découvrir des pièces originales en provenance directe des plus grands plateaux de tournage du monde.

Le musée du Quai Branly

Un week-end à Paris ? Le musée du Quai Branly est un endroit à ne pas manquer. Situé à quelques minutes de la tour Eiffel, cet endroit a ouvert ses portes en 2006 pour mettre en lumière les cultures non européennes.

Reconnaissable à ses murs composés d’une dense végétation, le musée expose plusieurs ustensiles, instruments de musique et vêtements venus d’Afrique, d’Asie et des Amériques.

Le musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée 

Lancé en 2013, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) accueille des millions de touristes chaque année.

Constitué du fort Saint-Jean et du bâtiment Ruddy Ricciotti, caractérisé par ses façades en résille de béton, ce lieu expose au public de nombreux objets liés aux peuples d’Europe et de la Méditerranée : histoire, art, archéologie, anthropologie, etc.

Le muséum national d’histoire naturelle

Situé à Paris, le muséum national d’histoire naturelle est un endroit qui mérite le détour. Le lieu nous plonge dans l’histoire des sciences de la terre, de l’homme et de la vie depuis presque 400 ans déjà.

Le musée plait aux petits comme aux grands. On y trouve des centaines d’objets : minéraux, objets de la Préhistoire, météorites, insectes, animaux en tous genres, etc.

Le palais des beaux-arts

Au passage à Lille ? Poussez les portes du palais des beaux-arts, l’un des plus beaux musées de France.

Implantée dans un bâtiment du XIXe siècle, le musée abrite des œuvres de grands artistes tels que Van Dyck, Goya, Courbet, Rubens, Delacroix, etc. On y trouve également des céramiques et des plans en relief de plusieurs projets de Vauban.

Imagen3

Le château musée de Montsoreau

Si vous êtes en quête d’un endroit original à visiter dans le Val de Loire, dirigez-vous vers le château musée de Montsoreau. Ce lieu atypique expose plusieurs œuvres d’art et collections d’art contemporain. D’ailleurs, le lieu abrite la plus riche collection d’œuvres d’Art & Language.

À noter que le château musée est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Le musée Marc-Chagall

Comme son nom l’indique, ce musée n’abrite que des œuvres du peintre Marc Chagall. On y trouve de superbes vitraux et sculptures, ainsi qu’une série de toiles qui mettent en lumière le Cantique des Cantiques, l’Exode et la Genèse.

Le musée contient une première salle qui regroupe douze peintures de grand format et une deuxième salle, plus petite, qui accueille cinq compositions.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales