Gel hydroalcoolique en entreprise : est-ce une obligation ?

Avec l’épidémie de Covid-19 qui ne s’arrête pas, les entreprises sont dans l’obligation de respecter différentes mesures sanitaires. En effet, les employeurs doivent fournir du gel hydroalcoolique à leurs salariés pour limiter aux maximum les risques de contamination. Autrement dit, ils doivent proposer des conditions de travail plus sûres pour les employés. Mais quelles sont exactement les règles à respecter actuellement ?

Gel hydroalcoolique : quelles sont les règles à respecter ?

A l’heure actuelle, toutes les entreprises doivent fournir une assez grande quantité de gel hydroalcoolique pour que tous les employés puissent se désinfecter les mains régulièrement dans la journée. Et c’est une mesure totalement obligatoire. C’est pour cela que différents fournisseurs proposent des lots de gel hydroalcoolique pour entreprise.

Masque : est-ce une obligation ?

L’entreprise doit fournir des masques aux employés, c’est une obligation. Par ailleurs, le type de masque n’est pas imposé. En effet, l’employeur peut acheter des masques chirurgicaux ou des masques en tissu. Par contre, pour le masque chirurgical, il devra être jeté et remplacé toutes les 4 heures. Il est donc nécessaire de fournir une grande quantité de masques pour que tout le personnel soit protégé en permanence sur le lieu de travail. Pour les masques en tissu, ce sera à l’employé de le laver quotidiennement. Il pourra demander une indemnisation pour les frais de nettoyage car c’est une mesure de prévention à la charge de l’entreprise.

Existe-t-il d’autres obligations en vigueur ?

Tous les employeurs doivent mettre à jour le document unique d’évaluation des risques de l’entreprise. L’obligation du port du masque doit être mentionnée dans tous les règlements internes. De plus, tous les représentants du personnel doivent être informés des nouvelles mesures imposées par le gouvernement et cela pour toutes les nouvelles modifications. Les notes internes sont donc importantes au sein de toutes les structures. Il est également conseillé d’afficher des fiches informatives dans les points de vente qui rappellent tous les gestes barrières. Elles sont directement téléchargeables sur le site du gouvernement. Tous les employeurs doivent garder des traces écrites de toutes les démarches qu’ils ont effectué dans le but de protéger les employés contre le virus. Vu les dernières condamnations de grandes entreprises comme Amazon, l’employeur doit vraiment s’assurer que tous les documents internes sont bien mis en jour en temps et en heure et que toutes les mesures de prévention sont bien respectées dans sa société.

Télétravail : est-ce obligatoire ?

Le gouvernement a bien indiqué que les entreprises doivent privilégier le télétravail au maximum quand cela est possible évidemment. Tout peut être fait par roulement, le télétravail à 100 % n’est donc pas une obligation mais c’est une méthode de travail plus que conseillée pour limiter les risques de contamination au travail. C’est une solution intéressante notamment pour limiter les transports en commun.

Points de vente : que faut-il savoir ?

Les points de vente sont aussi dans l’obligation de respecter le port du masque. Toutes les personnes présentes dans un lieu clos doivent donc porter un masque. C’est à l’employeur de fournir assez de masques pour que la mesure soit respectée. Dans le cas des commerciaux, c’est à leur employeur de fournir les masques et pas au magasin.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des mesures obligatoires ?

Si l’entreprise ne respecte pas les différentes mesures sanitaires, elle peut être condamnée à payer une amende. Effectivement, selon la loi, un employeur doit donner tous les moyens à ses salariés de se protéger sur leur lieu de travail. Et si ce n’est pas le cas, l’employé peut tout à fait exercer son droit de retrait et l’employeur devra le rémunérer quand même sur toute la période de retrait.

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