Les restos de Catalogne espèrent un retour à la normale lundi

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
restos de Catalogne

Le secteur de la restauration espère un assouplissement des restrictions lundi prochain. 

Lundi 8 mars est la date entourée de rouge sur tous les calendriers des bars et restaurants de Catalogne. Grâce à l’amélioration quotidienne des chiffres du Covid, le secteur de la restauration espère pouvoir ouvrir en non-stop toute la journée. Pour le moment, il est possible de prendre un petit-déjeuner de 7h30 à 10h30 puis le repas entre 13h et 16h30.

Le syndicat de la restauration, appelle le gouvernement catalan à faire « preuve de courage » et espère que le lundi 8 mars, le secteur pourra faire « un pas concret vers la réactivation ».

Une société catalane épuisée

Dans un communiqué, le syndicat appelle à « surmonter le modèle de créneau horaire et à retrouver une ouverture continue jusqu’au couvre-feu ».  Il ajoute que la société catalane « est épuisée et réclame la normalisation des espaces de loisirs et de sociabilité ». Le secteur de la restauration demande s’il faut « continuer à nourrir le discours catastrophique et l’alarme permanente dans laquelle nous sommes plongés depuis un an ». Selon les restaurateurs, la plupart des habitants ont décidé de retrouver leurs routines « pré-pandémiques ». Le directeur du syndicat de la restauration Roger Pallarols analyse que « le week-end arrive et les places, les parcs et les plages se remplissent de Barcelonais » et ajoute qu’il faut désormais « gérer la pandémie en favorisant des espaces sûrs comme la restauration ».

Le gouvernement catalan a émis la possibilité de lever certaines restrictions pour le commerce à partir de lundi prochain. En revanche, le confinement périmétrique et le couvre-feu resteront actifs durant les prochaines semaines.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales