Peut-on se faire rembourser le test PCR pour aller en France?

par Leslie Singla
Publié le Modifié le

Le test PCR est obligatoire pour entrer en France, la mesure s’applique pour les frontières aériennes et terrestres. Seuls les affiliés à la sécurité sociale française peuvent se faire rembourser. 

Pour entrer sur le territoire, la France demande un résultat de test PCR négatif, réalisé 72h avant le départ. Que ce soit pour un trajet en avion, train, voiture, bus, bateau, le document est demandé.

Vous êtes affilié à la sécurité sociale espagnole

En Espagne, le test PCR est gratuit uniquement en cas de symptômes du Covid-19 ou dans le cadre de tests massifs effectués dans votre zone de résidence.

Pour un déplacement, qu’il soit professionnel, de loisirs ou cas de force majeure, le test PCR n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et doit s’effectuer dans un centre privé. A Barcelone, le tarif varie entre 60 et 120 euros selon les centres.

Vous êtes affilié à la sécurité sociale française

Les personnes affiliées à la sécurité sociale française réalisant un test PCR lors d’un séjour dans un pays de l’Union européenne (UE), de l’espace économique européen (EEE) ou en Suisse peuvent se faire rembourser à leur retour en France. L’Assurance Maladie a informé qu’un remboursement du test PCR est possible à hauteur de 60 euros pris en charge à 100%.

Concrètement, il convient « de présenter sa carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test », indique le site de l’Assurance Maladie. Sinon, même sans carte européenne, il faut avancer les frais et présenter les documents justificatifs pour se faire rembourser, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger » ici. Ce dernier est disponible sur le site de l’Assurance Maladie, rubrique formulaire dans la barre d’outils située à droite.

Lire aussi l’article : Test PCR à Barcelone : le guide pratique

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales