La fin des triangles de signalisation en Espagne

par Leslie Singla
triangles de signalisation

C’est fini pour les triangles de signalisation en Espagne. Les automobilistes devront le remplacer par un gyrophare. La mesure a été approuvée en Conseil des ministres pour 2026.

Le triangle de signalisation vit ses dernières années en Espagne. Le gouvernement souhaite remplacer ce signal dangereux pour garantir plus de sécurité aux automobilistes comme aux équipes chargées des opérations d’aide et de secours. Approuvé mardi en Conseil des ministres, le décret fait suite à des demandes du secteur. Il a été rédigé en collaboration avec le ministère du Transport, celui de l’Industrie du Commerce et du Tourisme, et celui de la Défense.

Triangles de signalisation en Espagne : plus de sécurité

Dès le 1er janvier 2026, le gyrophare V-16 sera obligatoire. Il devra être placé sur la partie la plus haute possible du véhicule. Il garantira un maximum de visibilité et pourra transmettre sa géolocalisation ainsi que son activation et désactivation au point d’accès national pour la circulation et la mobilité. Les actuels triangles doivent être positionnés à l’avant et l’arrière du véhicule, ce qui implique d’en sortir pour les placer sur la voie. 42 personnes sont décédées sur la voie en descendant du véhicule.

 triangles de signalisation en EspagneDepuis 2017, 18 opérateurs sont décédés sur la route au cours d’une intervention. Le décret réunit également d’autres mesures que devront appliquer les services intervenant sur la route, lorsqu’un véhicule ne peut plus circuler suite à un accident ou une panne.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales