Un fabuleux parc naturel à 1h de Barcelone

par Leslie Singla
Publié le Modifié le

Montagnes à perte de vue, forêts luxuriantes, bienvenue dans le parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac. Le lieu offre de belles randonnées, idéales pour se dépayser sans quitter la Catalogne

Au nord de Terrassa se cache un parc incroyable : Sant Llorenç del Munt i l’Obac. Les amateurs de montagne seront ravis de pouvoir profiter de paysages et randonnées, au coeur de la chaîne de la cordillère pré-littorale catalane. L’érosion de la roche, les falaises et monolithes de conglomérat rougeâtre caractérisent l’espace naturel. La majeure partie de son histoire remonterait au Moyen Âge, époque où les premiers villages se formaient sur ces terres, même si les premières traces de présence humaine dateraient de la Préhistoire.

escapade catalognePlusieurs forêts de chênes, pins et arbustes méditerranéens prennent place au sein du parc. Ces massifs contrastent avec les impressionnantes falaises. Le parc possède également une grande diversité de la faune. Au cours de balades, il est possible de croiser la route de constructions en ruine ou en mauvais état, tel que l’ermitage de Santa Agnès devenue une grotte aménagée. Le lieu abrite également des vestiges historiques tels que le château de Talamanca ou la demeure Marquet de les Roques. Pour se balader, rien de tel que le petit village de Mura.

Des panoramas magiques

Ses deux sommets les plus élevés correspondent à la Mola, à 1 104 mètres, et el Montcau, à 1 057 mètres. L’ascension à ces pics vaut le détour. La Mola reste l’incontournable du parc. Il abrite notamment le monastère Sant Llorenç del Munt, de style roman. Fondé en l’an 985, il correspond au monument le plus caractéristique du massif. Une fois en haut, le point offre des vues imprenables sur les alentours.

Mais profiter du spectacle de la nature se mérite. Il existe plusieurs parcours pour tous les niveaux. Par exemple, Wikiloc en répertorie plusieurs ici. Pour une ascension d’1h30, il est conseillé de suivre la route BV-1221 (PK 3,9) amenant au camí dels Monjos (PR-C 31). Il également possible de laisser son véhicule au Parking Can Robert. Le parcours est détaillé sur le site du parc ici.

catalogneIl est également possible d’opter pour l’ascension à Montcau. Au sommet, les vues sont à couper le souffle. Durant ce parcours, un arrêt à la grotte de Simanya s’impose. Le chemin balisé indique la direction à prendre. Le mieux est de prendre départ au Coll d’Estenalles et de marcher jusqu’au Coll d’Eres. Simanya Gran impressionne par ses 400 mètres de profondeur. Il est recommandé d’apporter une lanterne pour admirer l’intérieur. Un itinéraire est détaillé ici.

Au vu de la grandeur du parc, il est indispensable de cibler en amont les spots à visiter et de préparer les randonnées souhaitées.

Parc Natural de Sant Llorenç del Munt i l’Obac – Infos pratiques

Plus d’infos ici et idées de lieux à découvrir ici.

Adresse : Ctra. de Terrassa a Navarcles, km 14.8, 08230, Barcelona

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales