Les 5 expos incontournables du printemps à Barcelone

Par Leslie Singla
Publié le Mis à jour le

Ce printemps, les musées et lieux culturels de Barcelone accueillent des expositions incontournables. De la pop culture à la vie des femmes, en passant par la planète Mars, découvrez notre sélection.

Le rêve américain

La CaixaForum accueille une nouvelle exposition : Le rêve américain, du pop à l’actualité. Les visiteurs pourront découvrir des oeuvres d’illustres artistes tels que Andy Warhol, Jasper Johns ou Robert Rauschenberg. L’exposition offre un voyage dans les États-Unis des années 60 pour comprendre le graphisme américain. Cette vision était le reflet de différentes périodes de changements sociaux et politiques, telles que les droits civils, la guerre froide, la musique rock, les mouvements féministes ou la question du rêve américain face à l’inégalité. La plupart des oeuvres sont issues du British Museum.

Plus d’infos ici.

Date : Jusqu’au 13 juin

Horaires : Du lundi au dimanche et jours fériés de 10h à 20h

Prix : 6 euros l’entrée – En vente ici.

Adresse: Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8, 08038 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)

expo reve americain barcelone

Mars, la planète rouge

Le CCCB présente : Mars le miroir rouge. Elle montre notre lien avec la planète depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Science, art et littérature se mêlent pour partager des récits racontés autour de Mars. Des recherches actuelles à la fiction, l’exposition se veut également être un espace de réflexion et de connaissances pour en savoir plus sur la planète. La crise climatique et la vie humaine sont également abordés. Plus de 400 objets sont présentés. L’exposition fait écho à l’actualité, puisque le robot Perseverance de la NASA a atterri sur Mars le 18 février dernier, après sept mois de voyage.

Plus d’infos ici.

Date : Jusqu’au dimanche 11 juillet

Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 20h

Prix : 6 euros l’entrée – En vente ici.

Gratuit tous les dimanches de 15h à 20h – Sur réservation ici.

Adresse : Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona

Transport : Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2) ou Catalunya (lignes 1 et 3)

ce week-end à BarceloneEn immersion chez les Yanomani

L’exposition réunit des images fascinantes de Claudia Andujar. L’artiste brésilienne a cohabité avec les Yanomani à partir de 1970. Pas moins de 300 photographies, une installation audiovisuelle et des dessins réalisés par les indigènes, permettent de découvrir en toute intimité ce peuple. Les clichés ont été sélectionnés après plusieurs années de recherche, et illustrent un langage expérimental entre art et activisme. C’est également l’occasion de découvrir le centre de photographie KBr, ouvert depuis l’automne dans la célèbre Torre Mapfre face à la mer.

Plus d’infos ici.

Dates : Jusqu’au 23 mai

Horaires : Jusqu’au 30 mars du mardi au dimanche de 11h à 19h – À partir du 1er avril du mardi au dimanche de 11h à 20h

Prix : 5 euros l’entrée – En vente ici.

Adresse : KBr Fundación MAPFRE Barcelona Photo Center, Av. del Litoral, nº 30, 08005 Barcelona

Transport : Arrêt de métro Ciutadella Vila Olímpica (ligne 4)

expo barceloneVies de femmes

Direction la Fondation Foto Colectania dans le quartier du Born, pour une exposition saisissante. Elle explore le travail de la photojournaliste Mary Ellen Mark au XXe siècle. Pionnière, ses projets dénoncent les abus dont souffrent les femmes, notamment en explorant leur vie dans des situations difficiles, douloureuses et parfois impossibles. Durant les années 70, elle a réalisé une série de photographies de patientes d’un hôpital psychiatrique de l’Oregón. Dix ans plus tard, elle livrait des images des travailleuses du sexe de Bombay. L’addiction à la drogue, le bal de promo ou la vie dans un cirque, sont également mis en scène.

Plus d’infos ici.

Dates : Jusqu’au 31 juillet

Horaires : Du mercredi au vendredi de 16h à 20h – Samedi de 11h à 15h et de 16h à 20h – Dimanche de 11h à 15h

Prix : 4 euros l’entrée

Adresse : Fundació Foto Colectania, Passeig de Picasso, 14, 08003 Barcelona

Transport : Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)

expo barceloneLa guerre infinie

Le Musée National d’Art de Catalogne présente une exposition du photographe Antoni Campañà. Les images ont été prises durant la guerre civile espagnole, mais n’ont été découvertes qu’en 2018. L’artiste les avait caché dans une boîte. Ces centaines de clichés permettent de comprendre un peu plus cette page de l’histoire.

Plus d’infos ici.

Dates : Jusqu’au 18 juillet

Horaires : jusqu’en avril du mardi au samedi de 10h à 18h et dimanche et jours fériés de 10h à 15h

Prix : 6 euros l’entrée pour l’expo – En vente ici.

Gratuit le samedi à partir de 15h.

Adresse : Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelona

Transport : Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)

expo barcelone

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité