Catalogne : quels festivals de film en 2021 ?

par Article partenaire
Catalogne

En quelques décennies, la Catalogne s’est imposée comme l’une des places incontournables du cinéma. Plusieurs festivals de renommée mondiale y ont lieu chaque année, dont le célèbre Festival International du Film Fantastique de Catalogne, organisé dans la ville de Sitges, située à 40 minutes au sud de Barcelone. La saison recommence bientôt et promet d’être riche. Revenons sur ces différentes manifestations, et l’importance des films en général.

Les films peuvent autant nous éduquer que nous divertir. Ils abordent également des sujets dont la société ne parle pas forcément, peuvent briser certains tabous et éveiller les consciences pour un monde meilleur. Mais ils peuvent être aussi toute autre chose. Par exemple, ils peuvent nous faire explorer de nouveaux mondes réels ou imaginaires, ou encore nous plonger dans la vie de quelqu’un d’autre pour nous faire voir comment cette personne fait face à ses problèmes. Quant aux festivals, ils existent non seulement pour rassembler des réalisateurs et acteurs, mais aussi pour nous faire découvrir et réfléchir sur les derniers films sortis, ainsi que le septième art dans son ensemble.

Bientôt le BCN Film Fest ?

Parmi les plus connus, citons le Barcelona Sant Jordi International Film Festival (BCN Film Fest), qui aura lieu du 15 au 24 avril prochain à Barcelone, et souhaite garder un lien fort avec le festival de la Sant Jordi chaque 23 avril. Créé en 2017, il présente chaque année des films internationaux qui ont un lien puissant avec l’histoire et la littérature, qu’il s’agisse d’adaptations d’événements historiques, d’œuvres littéraires ou des biopics. Son programme 2021 va être révélé prochainement. En 2019, il aura attiré 15 000 personnes, avec un total de 64 films.

Le D’A Film Festival, 11ème édition

Le D’A Film Festival, également prévu du 29 avril au 9 mai à Barcelone, fait partie de ces événements très populaires. Spécialisé dans le cinéma d’auteur, ce dernier connaît cette année sa 11ème édition et va présenter une centaine de films. Certains d’entre eux ont déjà été récompensés par d’autres festivals, comme le film Berlin Alexanderplatz qui avait gagné en 2020 le prix de la meilleure musique originale européenne, décerné par l’Académie européenne du cinéma. D’autres films sélectionnés seront projetés pour la première fois.


Sitges, 50 ans de cinéma fantastique et d’horreur

En octobre 2021 aura également lieu la 54ème édition du Festival International du Film Fantastique de Catalogne. Lancé en 1968 sous le nom de « Semaine Internationale de Cinéma Fantastique et de Terreur de Stiges », il a été rebaptisé en 1982 du nom qu’il porte actuellement. A ce jour, il est le festival du film fantastique et d’horreur le plus important au monde et représente, en même temps, l’expression culturelle ayant le plus grand impact médiatique en Catalogne. Sa marche des zombies, ou Zombie Walk, en est l’un des moments forts. Des personnes se faisant maquiller en zombies gratuitement traversent le centre-ville et se rendent dans ses bars et ses clubs pour célébrer Halloween et faire la fête toute la nuit. D’autre part, le statut du festival lui a permis d’accueillir des noms prestigieux du cinéma, tels que Quentin Tarantino, Cameron Diaz ou encore Anthony Hopkins. L’édition 2020 avait mis en avant le genre dramatique en attribuant le prix spécial du jury au long-métrage La nuée, réalisé par Just Philippot. Ce drame fantastique met en scène les obsessions d’une mère de famille célibataire qui se lance dans l’élevage de sauterelles pour sauver son business. Par un puissant réalisme voulu par le réalisateur, le téléspectateur va expérimenter les peurs et les angoisses du personnage.
L’industrie des jeux vidéos est tout aussi friande du genre fantastique. On pense notamment à la franchise Final Fantasy, produite par Square Enix, où le joueur évolue exclusivement dans des mondes fantastiques. Amnesia : The Dark Descent, développé par Frictional Games, sorti en 2010, en est un autre bel exemple. Le jeu retrace l’exploration d’un certain Daniel dans une bâtisse hantée, dans le noir. Il y fait des rencontres avec des créatures horribles, auxquelles il tente d’échapper comme il peut. Le genre fantastique et de l’horreur est également très populaire dans le secteur de l’iGaming, puisque les plateformes en ligne offrent des machines à sous sur ces thèmes, comme Betway Casino en Ligne qui propose Immortal Romance et Halloween, entre autres.

Ohlalà, en avant la francophonie

Le festival Ohlalà dont le nom complet est « Festival de cinéma francophone de Barcelone », est l’événement de la capitale catalane le plus important du genre en Espagne, depuis son lancement en 2018. Créé par l’Institut Français de Barcelone, il doit se tenir du 30 septembre au 7 octobre prochain pour sa quatrième édition. Comme son nom le révèle, il met en avant des longs-métrages exclusivement francophones, provenant de France, de Suisse, de Belgique, du Québec et de Tunisie, entre autres. En 2019, il se composait de 11 films récents, dont plusieurs avaient également reçus des récompenses d’autres festivals connus, tels que les festivals de Cannes et Berlin. La semaine alterne entre projections et débats avec des invités. L’an passé, l’actrice française Nathalie Baye avait été choisie comme marraine du festival, pour aller à la rencontre des barcelonais.

Le monde du cinéma a donc une importance évidente en Espagne, et en particulier en Catalogne. Avec ces festivals de classe mondiale, sa capitale Barcelone célèbre le septième art à sa manière en mettant notamment à l’honneur les longs-métrages fantastiques et d’horreur comme nul autre. A-t-elle définitivement volé la vedette à son grand frère voisin, le Festival du film d’horreur et fantastique de Saint-Sébastien, créé en 1953 ?

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales