L’eau de Barcelone : l’une des plus contaminées d’Europe

par Camélia Balistrou

Selon une étude scientifique, l’eau de Barcelone est trois fois plus contaminée que la moyenne européenne. Par ailleurs, les produits chimiques dissous dans l’eau seraient à l’origine de nombreux problèmes de santé. 

Peut-on boire l’eau du robinet ? C’est une question que l’on se pose souvent lorsque l’on habite dans une grande métropole. À Barcelone, l’eau du robinet est tristement connue pour sa saveur désagréable, mais le problème ne s’arrête pas là. Les produits chimiques dissous en elle, la place parmi les eaux les plus polluées d’Europe.

Ces composants représentent un réel problème pour notre santé. Selon Manolis Kogevinas, directeur scientifique de l’Institut de Santé Globale à Barcelone (ISGlobal), la chloration de l’eau pour la désinfecter et la rendre potable est paradoxalement une source de toxicité qui engendre de graves problèmes de santé.

Une eau polluée responsable de nombreux cancers

Il y a un an, une étude soutenue par l’Institut de Santé globale a établi une relation entre les toxines dans l’eau et des maladies telles que le cancer de la vessie. Le composé chimique en question est le trihalométhanes. Selon les scientifiques, l’ingestion prolongée dans le temps de ce composé serait liée à l’apparition de cancer de la vessie. En Espagne, sur les 130 000 cas de cancer de la vessie recensés chaque année, 5 % d’entre eux proviennent de la contamination de l’eau relate El Mundo.

La solution, selon Manolis Kogevinas, n’est pas d’opter pour l’achat massif d’eau en bouteille, qui est un énorme gaspillage de plastique, mais plutôt de réduire le nombre de produits chimiques utilisés pour traiter l’eau potable.

 


Lire aussi : peut-on boire l’eau du robinet à Barcelone ? 


 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales