Le service d’état civil digitalisé pour les Français de l’Étranger

Par Aurélie Chamerois
Publié le Mis à jour le
Français de l'Étranger

Présenté en Conseil des ministres la semaine dernière, un nouveau service mis en place par le Quai d’Orsay permet désormais la délivrance d’extraits d’actes d’état civil par e-mail. 

Voici qui va simplifier la vie des Français d’Espagne et d’ailleurs : le ministère des Affaires étrangères a mis en place un système permettant de demander et recevoir des copies et extraits de leurs actes (naissance, mariage, décès) selon un procédé complètement dématérialisé. Ce nouveau service est actif depuis trois semaines et disponible en cliquant ici.

Le Quai d’Orsay précise qu’il ne s’agit que de « la première étape de la numérisation totale de démarches d’état civil relatives à des événements survenus à l’étranger concernant des ressortissants français ». À partir du 1er semestre 2022, les Français de l’étranger pourront aussi déclarer en ligne un événement d’état civil ou demander la transcription d’un acte d’état civil étranger, sans avoir à se déplacer au consulat.

Cette simplification administrative « bénéficiera à tous les Français, qu’ils résident aujourd’hui en France ou hors de France et qui, à un moment de leur vie, ont connu à l’étranger des événements modifiant leur état civil » a indiqué le Ministère.

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