Vaccination en Catalogne : à quand mon tour ?

par Rédaction Equinox
vaccination en Catalogne

Voici le planning de la vaccination en Catalogne. Les prévisions qui marquent ce calendrier sont cependant soumises à des changements constants. Il faut donc le prendre de manière indicative. 

Le retard dans la livraison des doses et le transfert du personnel de soignants dans des unités de soins intensifs pour aider des malades du Covid expliquent les retards pris dans la campagne. Les revirements autour du laboratoire AstraZeneca  bouleverse également l’édifice vaccinal. Selon les données officielles, la couverture vaccinale avec au moins une dose pour les personnes de plus de 80 ans est de 79,1 % en Espagne, largement au-dessus de la moyenne de l’Union européenne (60 %).

Vaccination en Catalogne  : d’ici fin juin

Pour répondre à la question « à quand mon tour de me faire vacciner », il faut prendre en compte trois facteurs : l’âge, le domaine professionnel et une pathologie. Avec ces données, un calendrier prévisionnel des phases a été établi par le ministère de la Santé, qui marque globalement les mois correspondant à chaque profil de citoyen.

À l’heure actuelle, le ministère de la Santé considère que la vaccination du groupe ultra prioritaire des personnes de 80 ans ,et plus, est terminée. La campagne a été réalisée avec Pfizer / BionTech et Moderna. Les résidents et les personnels de santé des maisons de retraite ; le personnel en première ligne dans le domaine de la santé ;  les personnes considérées comme très dépendantes ont également été vaccinées.

Les catégories sont en phase finale du processus de vaccination : physiothérapeutes ; pharmaciens ; pompiers, militaires, policiers ; gardiens de prison et enseignants.

Actuellement en cours, la vaccination des personnes âgées de 70 à 79 ans sera achevée entre avril et juin. Les doses proviennent de Moderna et à partir du 15 avril de Janssen. Les personnes ayant des conditions à très haut risque âgées de 16 à 18 ans sont également incluses dans cette phase.

Les personnes souffrant des pathologies suivantes seront vaccinées avant le mois de juin : géniteurs hématopoïétiques ; personnes en liste d’attente pour transplantation d’organe ; thérapie de remplacement rénal ; maladie onco-hématologique ; cancer d’organe traité par chimiothérapie cytotoxique, métastatique ou radiothérapie pour tumeurs de localisation thoracique avec risque de pneumopathie ; déficits immunitaires primaires ; infection par le VIH avec moins de 200 cellules, personnes souffrant du syndrome de Down de plus de 40 ans. Le vaccin Pfizer est homologué pour les 16 ans et plus et les vaccins Moderna, AstraZeneca et Janssen pour les 18 ans et plus.

D’ici juin seront également appelées les personnes âgées de 56 à 69 ans, celles âgées entre 60 et 69 recevront les doses AstraZeneca.

Vaccination en Catalogne  : à partir de la fin juin

Les personnes âgées de 46 à 55 ans seront appelées à partir de la fin du mois de juin.

Les personnes de moins de 46 ans jusqu’à l’âge de 35 ans devraient être appelés à partir de la fin du mois d’août. Celles entre 18 et 34 ans à partir de fin septembre. C’est à ce moment que la fameuse immunité de 70 % de la population pourrait être atteinte.

Pour s’inscrire et recevoir la vaccination, il suffit de se rendre sur le site La Meva Salut.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales