Daniel Camós : « Les liens entre la Catalogne et la France viennent de loin »

par Daniel Camós

Tribune libre de Daniel Camós, délégué du Gouvernement de Catalogne en France.

La France est à beaucoup d’égards le premier partenaire de la Catalogne. La plus grande communauté catalane expatriée se trouve en France, avec environ 50.000 de nos concitoyens (sans compter bien évidemment tous les fils et petit-fils des réfugiés républicains de la Retirada). Et 36.000 français résident en Catalogne.

Au niveau économique, 25% de nos exportations vont vers l’hexagone, la France est le premier investisseur étranger, et la French Tech a une forte présence en Catalogne.

Entre 4 et 5 millions de touristes français se rendent en Catalogne chaque année (sauf en 2020, pour des raisons évidentes), et des milliers de français ont établi leur résidence secondaire en Catalogne.

Les liens culturels entre la France et la Catalogne, que ce soit dans la littérature, l’art, les langues sont évidents pour tout le monde. Même au niveau sportif, on peut dire que le PSG-Barça est devenu le nouveau “clasico” transpyrénéen !

Les liens de la Catalogne avec les régions françaises sont divers et viennent de loin. En 1983, naissait la Communauté de Travail des Pyrénées, un espace de coopération transfrontalier visant à favoriser le développement économique et social de la région pyrénéenne, notamment avec l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Quatre ans plus tard, étaient créés les Quatre Moteurs pour l’Europe, un partenariat de 4 des régions les plus industrielles et innovatrices d’Europe, qui inclue l’Auvergne-Rhone-Alpes. Depuis plus de 15 ans, la Catalogne a adhéré à l’Eurorégion Pyrénées Méditérannée, qui inclue aussi l’Occitanie. Finalement, le gouvernement catalan a lancé en 2020 une plateforme de régions européennes pour échanger sur le rôle des régions dans le programme européen de relance post COVID-19 et qui inclue quatre régions françaises.

Depuis début 2019, je coordonne donc l’action du Gouvernement catalan en France, qui au-delà de la Délégation, comprend aussi le travail d’ACCIO (coopération économique), l’Agence Catalane de Tourisme, l’Institut Ramon Llull (coopération culturelle), l’Institut Catalan d’Entreprises Culturelles, et la Casa de la Generalitat à Perpinyà.

Les premiers temps de mon séjour en France n’ont pas toujours été faciles, car nous repartions de pratiquement zéro après la fermeture de la Délégation pendant plus d’un an, décision imposée par l’Etat espagnol suite aux événements de l’automne 2017. Notre statut et nos actions se basent sur le cadre légal existant, et 3 catalans sur 4 se disent satisfaits de la tâche des délégations à travers le monde. Aujourd’hui, l’action de la Délégation peut se structurer autour de trois piliers : accompagner la communauté catalane en France, tisser et renforcer des liens franco-catalans de toutes sortes, et expliquer la Catalogne.

Si je devais choisir un des moments les plus marquants de mon mandat, ce serait sans doute les premiers mois de la pandémie. Nous avons traité plus de 500 appels et courriels de catalans et français qui voulait se rendre en Catalogne ou retourner en France, chacune et chacun avec son histoire particulière et ses complexités. Je garde aussi un souvenir particulier de certaines manifestations que nous avons organisées en France, comme par exemple la venue du musicien Jordi Savall à la Sorbonne ou de l’activiste pour la dignité des migrants en Méditerranée Oscar Camps à Sciences Po.

L’une des meilleures façons d’expliquer la Catalogne c’est à travers sa culture. Pour cela nous comptons avec le soutien d’un réseau de plus de 10 centres culturels catalans (les casals) présents aux quatre coins de France formés par des catalans et français de tous les âges. Nous avons même une colla castellera de Paris, qui s’appelle les Geperuts en référence au Bossu de Notre-Dame. La Diada de Sant Jordi est un parfait exemple de comment expliquer la Catalogne à nos amis français. Je saisi cette occasion pour vous inviter à rejoindre ces 23 et 24 avril une de nos librairies partenaires présentes dans plus de 25 communes de France pour découvrir à travers nos traditions, la littérature et l’histoire catalanes !

 

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales