La mystérieuse et authentique Colonia Güell en Catalogne

par Leslie Singla
Publié le Modifié le

La crypte de la Colonia Güell rouvre ses portes ce week-end. L’occasion de découvrir cet endroit historique, accessible en train depuis Barcelone.

Se rendre à la Colonia Güell, à Santa Coloma de Cervelló, c’est effectuer un voyage dans le temps. L’atmosphère du XIXe siècle règne encore dans les rues de cette ancienne cité ouvrière, notamment grâce aux façades qui conservent l’architecture moderniste de l’époque. La Colonia Güell a été imaginée par l’industriel et mécène de Gaudí, Eusebi Güell. Aujourd’hui, l’endroit est surtout connue pour la crypte étonnante, réalisée par l’architecte Antoni Gaudí.

Des centaines d’ouvriers ont vécu dans ce quartier, construit essentiellement pour assurer la paix sociale et éviter d’éventuelles rébellions. En éloignant son usine de Barcelone, Eusebi Güell s’assurait de mettre à distance ses travailleurs des mouvements syndicaux naissants. La Colonia Güell abritait tous les services et commerces essentiels. Elle a finalement fermé ses portes en 1973.

Les lieux à visiter

Déclarée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, la crypte de Gaudí reste l’incontournable de la Colonia Güell. Décrite comme « le secret le mieux gardé de l’architecte », elle mêle des formes singulières, des matériaux variés et des vitraux colorés, illustrant le style si caractéristique de Gaudí. Il est possible de la visiter l’intérieur. À l’origine, cette crypte ne devait être qu’une partie de l’église, mais le projet ne fut jamais achevé.

crypta gaudiPour comprendre l’histoire de la Colonia Güell, rien de tel que de découvrir l’exposition permanente, nichée dans l’ancienne coopérative. De la vie quotidienne des habitants de l’époque à la construction de l’église, tous les points sont abordés. Le mieux reste également de se balader à travers les rues pour admirer les façades de lieux authentiques, notamment de la Casa del Secretario, Casa del Metge et Ca L’Ordal.

Colonia Güell Catalogne – Infos pratiques

Plus de détails sur le site officiel ici.

Horaires : Samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 15h

Prix : 8,5 euros l’entrée simple sur place – 9,5 euros l’entrée avec audioguide en vente ici.

Adresse : La Colònia Güell 08690 Barcelone

Transport : Depuis plaça Espanya prendre Ferrocarrils lignes S3, S4, S8 et S9. Station Colonia Güell – 30 minutes de trajet

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales