Français de l’étranger : la gratuité du test PCR en France

Par Leslie Singla
stand test

Pour entrer en Espagne, il est obligatoire de présenter un résultat de test PCR négatif réalisé dans les 72h avant le départ. La gratuité du test PCR en France pour les Français habitant à l’étranger n’est pas claire. État des lieux. 

« Le test est gratuit pour tout le monde, même pour les Français de l’étranger ou les étrangers » explique un laboratoire parisien situé à deux pas de Châtelet – Les Halles. « Il suffit de se présenter et nous nous occupons d’indiquer un numéro spécifique pour la sécurité sociale » poursuit la professionnelle contactée par téléphone en cette fin avril.

Pourtant, à un kilomètre de là dans le même arrondissement, un laboratoire donne une autre version. « Le test PCR est payant pour les personnes sans carte vitale (…). Nous ne sommes pas au courant de l’existence de ce numéro spécial » répond l’employée lorsqu’on l’interroge sur le cas des Français de l’étranger.

Tous les laboratoires ne connaissent pas l’existence de cette règle. Les commentaires sur le forum de l’assurance maladie, Ameli, le confirment. « J’avais lu sur le site du gouvernement que les tests étaient pris en charge même pour les non assurés, or sur place personne n’avait l’air au courant, et j’ai dû payer le plein tarif. Je n’arrive pas à contacter l’assurance maladie » détaille une internaute il y a sept mois.

En début d’année, une autre Française rencontre le même problème « le laboratoire m’a demandé d’avancer moi-même le coût du test. Or, d’autres Français de l’étranger n’ont pas eu à payer car le gouvernement français aurait mis en place un numéro de sécurité sociale temporaire pour les personnes « hors système » ». Tout comme cet internaute : « les pharmaciens ne veulent rien entendre et les labos non plus. Apparemment il y aurait un « code sécu » pour les gens comme nous mais personne ne le connaît ».

Contacter le laboratoire en amont

Interrogée par Equinox, l’assurance maladie n’a pas su répondre à la question. Mais sur son forum officiel, il est indiqué que « toute personne confondue (également les personnes qui n’ont pas la qualité d’assurés sociaux) peut bénéficier de cette prise en charge, et ce sans prescription médicale ».

Tous les laboratoires n’ayant visiblement pas la même interprétation des textes en vigueur, il est donc conseillé de téléphoner en amont du rendez-vous, afin de demander si le test PCR sera gratuit ou non pour un Français expatrié et non affilié à la sécurité sociale.

 

Lire aussi l’article : Peut-on se faire rembourser le test PCR pour aller en France ?

Recommandé pour vous